Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Pose de la première pierre de la maison  chefs traditionnels de Gagnoa, le porte-parole demande une audience avec Ouattara afin de le remercier pour ses actions en leur faveur
 

Côte d'Ivoire : Pose de la première pierre de la maison chefs traditionnels de Gagnoa, le porte-parole demande une audience avec Ouattara afin de le remercier pour ses actions en leur faveur

 
 
 
 2959 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 11 mai 2024 - 10:47

La cérémonie vendredi à Gagnoa (DR) 


La cérémonie de pose de la première pierre de la maison chefs traditionnels de Gagnoa a eu lieu le vendredi 10 mai 2024.


Le Programme National de Cohésion Nationale (PNCS) a prévu la construction et la mise à disposition à la chefferie traditionnelle de Gagnoa , d’un cadre de prévention et de règlement pacifique des conflits, des tensions et des violences dénommé Centre Multiethnique de Médiation et d’Arbitrage (CMMA) ou maison des chefs ou maison du vivre ensemble.


Cette infrastructure moderne sera bâtie sur une superficie de 1200 M2 et comportera quatre bâtiments consacrés respectivement à la médiation et à l’arbitrage, à l’administration, au réfectoire et au logement de la chefferie. Pour atteindre cet objectif, le Ministère de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté à travers le PNCS, a organisé le vendredi 10 mai 2024 à Gagnoa, (quartier Babré site qui abritera le CMMA) la cérémonie de pose de la première pierre de cette infrastructure communautaire. 


 

Dans son intervention, Boga Sivori, chef du village de Gnalegribouo et président du Conseil des Chefs Traditionnels du Département de Gagnoa, porte-parole des chefs, a remercié solennellement et de façon sonore, le président de la république, son excellence Alassane Ouattara qui, en réalité, offre cette maison des chefs à travers la Ministre de la Cohésion Nationale, de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté , Myss Belmonde Dogo.


« Madame la Ministre, au nom des chefs du département de Gagnoa, remercié solennellement et de façon sonore, le président de la république, son excellence Alassane Ouattara qui, en réalité, offre cette maison des chefs à travers vous. Je voudrais profiter de cette tribune, pour et toujours au nom des 163 chefs de village du département de Gagnoa, réitérer notre demande d’audience auprès du président de la république, chef de l’Etat pour lui exprimer de vive voix, la reconnaissance des populations de Gagnoa pour tous les actes qu’il pose en sa faveur», a-t-il indiqué.


Quant à la Ministre Myss Belmonde Dogo elle a souligné que depuis 2015, 22 maisons des chefs traditionnels ont été déjà construites par son Ministère en charge de la Cohésion Nationale. 


« Les localités qui abritent ces infrastructures communautaires sont : Boguédia, Boundiali commune, Tengrela commune, Dianra, Kouto commune, Sinématiali commune, Adzopé commune, Didiévi commune, Zouan-Hounien, Toumodi, Brobo, Ganaoni (Boundiali), Sinfra, Biankouma, Guibéroua, Guiglo, Sassandra, Mbengue, Soubré, Kolia, Touba et Kasséré. Au titre de l’année 2024, deux autres maisons (Vavoua et Gagnoa) vont s’ajouter à cette liste non exhaustive », a déclaré Belmonde Dogo.


Donatien Kautcha, Abidjan 



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan, de la provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Crise de royauté chez les Baoulés, les politiciens tirent les ficelle...
 
3152
Oui
70%  
 
1213
Non
27%  
 
116
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Pose de la première pierre de la maison chefs traditionnels de Gagnoa, le porte-parole demande une audience avec Ouattara afin de le remercier pour ses actions en leur faveur
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter