Côte d'Ivoire Environement
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Renforcement des capacités pour la transition Bas Carbone, Abidjan s'engage dans l'adaptation climatique
 

Côte d'Ivoire : Renforcement des capacités pour la transition Bas Carbone, Abidjan s'engage dans l'adaptation climatique

 
 
 
 837 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 12 juin 2024 - 15:44

Les participants (Ph KOACI)



Hier mardi 11 juin à Grand-Bassam, un atelier a eu lieu dans le cadre du projet "Transition Bas Carbone". 


Cet événement, présidé par Parfait Kouakou, directeur de cabinet du ministre de l'Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique, visait à renforcer les capacités pour la mise en œuvre des Contributions déterminées au niveau national (CDN) de la Côte d'Ivoire.


M. Parfait Kouakou a expliqué que cette séance de renforcement des capacités se concentrait principalement sur l'adaptation aux changements climatiques. 


L'objectif central est d'élaborer un cadre de transparence intégré et renforcé, soutenu par des indicateurs pertinents. Ce cadre facilitera non seulement le rapportage mais aussi l’alignement avec les exigences de l’Accord de Paris sur le climat


 

Il permettra également de suivre l’impact des actions entreprises dans le cadre des CDN pour l'adaptation. 


« Cette séance de renforcement des capacités qui porte sur le volet Adaptation a pour principal objectif d’établir, avec des indicateurs pertinents, un cadre de transparence intégré et renforcé pour l’adaptation en Côte d’Ivoire. Cela permettra de faciliter le rapportage et son alignement avec les exigences de l’Accord de Paris sur le Climat et de suivre la portée des actions qui auront été mises en œuvre dans le cadre de nos CDN pour le volet Adaptation », a précisé le représentant du ministre Jacques Assahoré.


Alexandre Foulon, directeur-pays d'Expertise France, a souligné l'importance cruciale de la mise en œuvre de projets d’adaptation pour lutter efficacement contre les effets des changements climatiques. Selon lui, cet atelier permettra de poser les bases d'un système de suivi et d'évaluation des mesures d'adaptation incluses dans les CDN. En outre, il aidera à produire des informations stratégiques pour orienter les décideurs vers les actions les plus pertinentes et efficaces, tout en évitant les risques de mal-adaptation. 


« Cet atelier va permettre de jeter les bases d'un système de suivi-évaluation des mesures d'adaptation des CDN. Mais aussi de produire des informations d'aide à la décision pour orienter les décideurs vers les actions les plus pertinentes, les plus efficaces, éviter la mal-adaptation », a déclaré M. Foulon.


Le projet "Transition Bas Carbone", doté d’un financement d'environ 3,9 milliards de FCFA par l'Union européenne, est mis en œuvre conjointement par le ministère en charge de l'Environnement de Côte d'Ivoire et Expertise France. Ce projet vise à soutenir la Côte d'Ivoire dans ses efforts pour réduire ses émissions de carbone et à renforcer sa résilience face aux effets du changement climatique.


Ce financement substantiel de l’UE souligne l’engagement de la communauté internationale à soutenir les pays en développement dans leurs efforts pour atteindre les objectifs climatiques mondiaux. Grâce à ce soutien, la Côte d'Ivoire est en mesure de progresser vers une économie plus verte et plus résiliente, en mettant en œuvre des stratégies d'adaptation et de réduction des émissions qui sont à la fois innovantes et durables.


 

Cet atelier de renforcement des capacités représente une étape pour la Côte d'Ivoire dans son parcours vers une transition bas carbone et une meilleure adaptation aux changements climatiques. Avec des indicateurs clairs et un cadre de transparence renforcé, le pays sera mieux équipé pour suivre et évaluer ses actions climatiques, assurant ainsi une plus grande efficacité et pertinence dans la lutte contre le changement climatique.




Jean Chresus, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan, de la provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Crise de royauté chez les Baoulés, les politiciens tirent les ficelle...
 
3152
Oui
70%  
 
1213
Non
27%  
 
116
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Renforcement des capacités pour la transition Bas Carbone, Abidjan s'engage dans l'adaptation climatique
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter