Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Ibrahime Coulibaly Kuibiert : « Des partis politiques font croire que le président de la CEI est nommé par le président de la République, c'est faux ! »
 

Côte d'Ivoire : Ibrahime Coulibaly Kuibiert : « Des partis politiques font croire que le président de la CEI est nommé par le président de la République, c'est faux ! »

 
 
 
 4992 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 13 juin 2024 - 04:41



Le président de la Commission Electorale Indépendante (CEI), Ibrahime Coulibaly Kuibiert, était ce mercredi 12 juin à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), pour instruire les élèves de cette école sur la matière électorale. Après plus d’une trentaine de minutes d’exposé sur la thématique de l’élection, l’hôte de Narcisse Sepy Yessoh, Directeur général de l’ENA, s’est soumis aux interrogations des futures énarques.


A la question de l’un des auditeurs, relatives à l’indépendance de la CEI de plus en plus mise en doute par les populations, en raison de son président qui serait nommé par le président de la République, Ibrahime Coulibaly Kuibiert s’est voulu on ne peut plus clair. 


« La Commission électorale indépendante est composée de personnalités venant de divers horizons. Le président de la République désigne une personnalité et contrairement à ce qui se dit, ce n'est pas moi. Le ministre de l’intérieur désigne une personnalité, la société civile désigne six personnalités, le Conseil supérieur de la magistrature désigne une personnalité qui est votre serviteur que je suis, le parti politique au pouvoir désigne quatre personnalités et les partis de l’opposition désignent cinq personnalités. Ensuite, quand ces personnalités sont réunies, elles élisent en leur sein un président. Pour l’heure, c’est ma personne. Il est bon que cela soit su, car on fait croire que c’est le président de la République qui nomme le président de la CEI, ce n’est pas vrai et depuis que la CEI existe, c’est comme ça que cela a toujours fonctionné », a-t-il précisé.


En outre, relativement à l’idée selon laquelle la CEI financée par les ressources publiques serait aux ordres de l’exécutif ivoirien, il a répondu : « les partis politiques conformément à la constitution sont financés par les ressources publiques. Vous n’allez pas faire de la CEI un extra-terrestre. Pour assurer notre indépendance est-ce qu’il faudrait que notre argent vienne des mains de Dieu ? La CEI est indépendante à travers ses textes et à travers les hommes qui l’animent. L’indépendance d’une institution réside dans sa mission et dans les hommes qui l’incarnent. Il faut que vous le sachez, les membres de la CEI ne sont pas nommés par le président de la République contrairement à ce que veulent vous faire croire des partis politiques. C’est d’ailleurs pour tout cela que nous avons initié cette campagne pour éclairer la lanterne des uns et des autres sur le fonctionnement sur la CEI. Ce que vous devez savoir aussi, c’est que les décisions de la Commission électorale indépendante sont prises de manière collégiale. Tout président que je suis, je ne peux pas imposer mon point de vue à tout le groupe et cela il faut que vous le sachiez », a martelé le président de la CEI


 

Il faut noter que la campagne d’éducation à la matière électorale lancée ce mercredi 12 juin à l’initiative de la CEI, va durer 2 mois. 


« La CEI va sillonner les 31 régions, ainsi que tous les départements sur l’ensemble du territoire national, pour que les gens sachent que l’élection ne rime pas avec la guerre, la violence. L’élection aussi importante soit-elle, est un jeu qui consiste pour le citoyen à donner un peu de son suffrage à ses représentants pour le bonheur des électeurs », a déclaré le Président


Avant de prendre congé des auditeurs de l’ENA ainsi que de leur premier responsable, Narcisse Sepy Yessoh, Ibrahime Coulibaly Kuibiert leur a remis des kits composés de clés USB comportant la conférence qu’il a dite et des documents sur les codes électoraux pour leur édification.





 

Wassimagnon




   


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, l'appel d'union de l'opposition de Gbagbo peut-il inverser la tendance face au RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-Burkina : Accusation de déstabilisation portée par Ouaga contre Abidjan...
 
3333
Oui
71%  
 
1198
Non
26%  
 
151
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Ibrahime Coulibaly Kuibiert : « Des partis politiques font croire que le président de la CEI est nommé par le président de la République, c'est faux ! »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Joperfal
1 représentant du PR, 1 représentant d’un ministre nommé par le PR, 1 représentant du conseil de la magistrature lui-même installé par le PR, le parti au pouvoir du PR désigne 5 représentants (l’opposition tout entière désigne seulement 4 représentants). La société dite civile alimentée financièrement par le PR désigne 6 représentants. Pour preuve le conseil national des droits de l’homme qui est considéré comme société a son président nommé par le PR. Pouvoir rdr = 1+1+5+1+1= 9 Opposition tout entière= 4 Société civile ? = 5 Cher monsieur vous êtes bel et bien nommer par le président de la République. Arrêtez de distraire les Ivoiriens.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Sangys
Il est pourtant bien écrit dans le texte que la société civile désigne 6 personnes et les partis de l'opposition 5. Pourquoi certains individus tentent toujours de manipuler et de tromper les gens ?
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Mr Kuibiert, la règle droit ne peut réguler les relations sociales de façon pacifiques, que si un certain nombre de principes fondamentaux sont respectés. Par exemple, sans la BONNE FOI de celui qui dit le droit, la norme juridique chez les humains devient pire que la loi de la jungle...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter