Côte d'Ivoire Environement
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Promotion de l'énergie solaire, le gouvernement promet de travailler main dans la main avec l'ASI pour faciliter l'accès à l'électricité de ses populations
 

Côte d'Ivoire : Promotion de l'énergie solaire, le gouvernement promet de travailler main dans la main avec l'ASI pour faciliter l'accès à l'électricité de ses populations

 
 
 
 2733 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 28 août 2024 - 20:46

Sansan ce mercredi à Abidjan


Le défi énergétique rappelle chaque jour l’impérieuse nécessité de repenser les modes de production et de consommation d’énergie. 

 

Le choix des énergies renouvelables, en particulier de l’énergie solaire pour l’Afrique, n’est plus une option, mais une obligation stratégique.

 

En effet, le potentiel solaire de l'Afrique est important. L'Afrique détient environ 40 % du potentiel solaire mondial, alors que sa superficie représente à peine 20 % de la surface terrestre.


La sixième réunion du Comité régional pour la région Afrique de l'Alliance solaire internationale (ASI) se tient a Abidjan, capitale économique ivoirienne. En l'absence du ministre des Mines, du Pétrole et de l'énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, c'est son collègue Jean Sansan Kambilé qui a présidé la cérémonie d'ouverture qui s'est tenue, ce mercredi 28 août 2024 au Sofitel Hôtel Ivoire.


Selon le Garde des sceaux ministre de la Justice et des droits de l'homme, le déploiement à très grande échelle de ce potentiel d’énergie solaire devrait permettre de faire bénéficier de l’électricité aux 645 millions d’Africains qui n’y ont pas encore accès. Cependant, à ce jour, un nombre insignifiant de centrales solaires ont été construites en Afrique.


Il est convaincu que l’Alliance Solaire Internationale (ASI) pourrait dès lors, permettre d’identifier les freins au déploiement de l’énergie solaire en Afrique et de proposer des solutions concrètes permettant à cette dernière de se déployer et ainsi de répondre aux défis de l’accès à l’électricité sur le continent africain.


Le Garde des sceaux a insisté sur l’importance de mettre en œuvre une coopération fructueuse entre les pays membres de l’Alliance Solaire Internationale (ASI) afin de réussir le déploiement de l’énergie solaire dans le monde en général et dans les pays en particulier.


 

La Côte d'Ivoire fait partie de cette initiative depuis la ratification de l’Accord-cadre de ladite Alliance, en mai 2017. En tant que pays membre, la Côte d’Ivoire a bénéficié de plusieurs initiatives de l’Alliance Solaire Internationale (ASI), notamment d’un Centre d’excellence pour les Applications de la Technologie Solaire, dénommé "STAR C", dont l’installation s’est achevée au sein du Centre des Métiers de l’Electricité (CME) de Bingerville.


Selon Jean Sansan Kambilé, grâce à ce centre, les secteurs privé et public ivoiriens pourront acquérir une expertise pointue dans le domaine de l’énergie solaire. Il a annoncé l’inauguration du centre "STAR C" dans les prochains jours.


«Par ailleurs, des acteurs du secteur public de l’énergie ainsi que du secteur privé ont bénéficié de plusieurs formations offertes par le Secrétariat de l’Alliance Solaire Internationale (ASI), dans le domaine du solaire, ces dernières années », a-t-il rappelé.


La Côte d'Ivoire s’est engagée lors de la COP 21 à Paris, en 2015, à atteindre 42% d’énergies renouvelables dans son mix énergétique à l’horizon 2030. Cet engagement a été revu à la hausse lors de la COP 26 à Glasgow, avec un objectif porté à 45%, dont 12% d’énergie solaire.


Le représentant de Mamadou Sangafowa-Coulibaly a indiqué qu'à ce jour, le cumul de la capacité des projets solaires engagés pour être réalisés d’ici 2030 est d’environ 700 Mégawatts (MW) avec en plus 100 campements de plus de 500 habitants à électrifier en mini-centrales solaires photovoltaïques.


Jean Sansan Kambilé a informé les participants que la Côte d’Ivoire a mis en service, en avril 2024, sa première centrale solaire photovoltaïque d’une capacité de 30 MW connectée au réseau national et l’extension de cette centrale est en cours pour atteindre 80 MW en 2025.


 

Le Garde des sceaux a enfin réitéré, la disponibilité et l’engagement de la Côte d'Ivoire à travailler main dans la main avec chacun des membres de l'Alliance pour un avenir énergétique durable et prospère.

L'Alliance Solaire est une nouvelle organisation internationale née en 2015 lors de la COP21 à Paris, en France. Sa mission principale est d'accélérer le développement de l'énergie solaire dans 121 pays situés entre les tropiques du Cancer et du Capricorne, avec un fort accent sur l'Afrique. Bien que cette région soit l'une des plus ensoleillées du monde, une grande partie de sa population (20 à 50%) n'a pas accès à l'électricité. En Afrique subsaharienne, seulement 37,4% de la population avait accès à l'électricité en 2014.

Lors des échanges avec la presse, Joshua Wycliffe, Chef des opérations a annoncé que l'Alliance vise à mobiliser 1 000 milliards de dollars pour développer 1 térawatt (TW) d'énergie solaire d'ici 2030.

Le STAR Centre (Centre de Ressources pour l'Application de la Technologie Solaire) est comme une grande école pour apprendre tout sur l'énergie solaire. Dans ces centres, les professionnels (fonctionnaires gouvernementaux, ingénieurs, électriciens) peuvent se former pour devenir experts en énergie solaire. Ils apprennent à installer des panneaux solaires, à comprendre comment cela fonctionne et à aider leur pays à utiliser cette énergie propre. Grâce à ces centres, les pays peuvent se préparer à un avenir plus lumineux en utilisant l'énergie solaire tout en créant des emplois et en protégeant notre planète. Des pays africains comme la Somalie ou l’Éthiopie bénéficient de leurs propres STAR Centers, alors que le Ghana, l’Ouganda, le Cameroun et la Côte d’Ivoire s’apprêtent à lancer leurs établissements.


«Le STAR Centre aide aussi les responsables politiques et les banques à mieux comprendre l'importance et la viabilité financière de l'énergie solaire. Avec l'aide d'experts du monde entier, comme ceux de la France et du Danemark, le STAR Centre devient un lieu où l'on peut trouver toutes les informations nécessaires pour développer l'énergie solaire. C'est un endroit où les pays peuvent se préparer à un avenir avec plus d'énergie propre, ce qui est bon pour tout le monde, surtout pour notre planète », a mentionné, le Chef d'opérations.


Notons par ailleurs que, l'Alliance Solaire Internationale (ASI) utilise des technologies solaires innovantes pour répondre aux besoins spécifiques de ses pays membres. Le floating solar, ou solaire flottant, permet d'installer des panneaux sur des plans d'eau, idéal pour les pays manquant d'espace terrestre. L'hydrogène vert, produit à partir de l'énergie solaire, est un carburant propre qui remplace les combustibles fossiles. Les miniréseaux solaires (minigrids) fournissent de l'électricité aux zones rurales isolées, fonctionnant de manière autonome sans réseau centralisé. Pour sa part, le stockage frigorifique alimenté par énergie solaire utilise des panneaux solaires pour maintenir les produits à basse température, prolongeant leur durée de vie tout en utilisant une source d'énergie renouvelable. Ces solutions offrent des alternatives durables et adaptées aux défis locaux.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Promotion de l'énergie solaire, le gouvernement promet de travailler main dans la main avec l'ASI pour faciliter l'accès à l'électricité de ses populations
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter