Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Rentrée scolaire 2024-2025, La Banque mondiale finance la production et la distribution de 500.000 livres aux élèves sur l'ensemble du territoire national
 

Côte d'Ivoire : Rentrée scolaire 2024-2025, La Banque mondiale finance la production et la distribution de 500.000 livres aux élèves sur l'ensemble du territoire national

 
 
 
 2270 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 07 octobre 2024 - 17:56



La Banque mondiale à travers le Projet d'Amélioration de la gouvernance pour la délivrance des Services de base aux citoyens (PAGDS), finance la production et la distribution gratuite de manuels scolaires de Mathématiques et de Lecture des classes préparatoires et également des guides-maitres.


Dans le cadre de son appui à la Côte d'ivoire, la Banque mondiale, à travers le Projet d'Amélioration de la Gouvernance pour la délivrance des Services de base aux citoyens (PAGDS), finance la production et la distribution gratuite des manuels scolaires de Mathématiques et de Lecture des classes préparatoires, et également des guides-maitres.


De l'année scolaire 2020 à 2023, ce sont plus de 8,5 millions de livres de Mathématiques et de Lecture qui ont été distribués aux élèves des classes de CP1, CP2, CE1, CE2 et aux enseignants sur l'ensemble du territoire.


La cérémonie de lancement officiel de cette opération d'envergure au titre de l'année scolaire 2024-2025, a eu lieu à Abidjan à l'entrepôt de la zone industrielle de Yopougon en présence de la Conseillère du ministre des Finances et du Budget, par ailleurs Coordonnateur du PAGDS.


« Nous nous associons à ce projet qui est un projet éminemment social et qui a un impact sur la population particulièrement, le système éducatif. Il s'agissait pour nous PAGDS de soutenir le gouvernement dans la production et la distribution des manuels scolaires, activités qui avaient été suspendue pendant un long moment faute de possibilités de pouvoir le faire sur toute l’étendue du territoire », a précisé, Madeleine Yao.


 

En comptant sur les réserves de chaque année, ce sont environ 500.000 exemplaires qui vont être distribués à partir d'aujourd'hui.


« Nous avons voulu procéder à ce lancement, pour marquer, le début d'un processus. Nous avons un mois pour cette distribution et aussi pour alerter, pour que tous ceux qui vont les recevoir se préparent à exécuter selon le manuel, selon le circuit que nous avons mis en place en associant tous les acteurs de l'éducation sur place, les IEP, les établissements, les directeurs et le principe en la matière, c'est que le manuel puisse arriver jusqu'à l'élève. C'était une manière pour ce projet de corriger un des dysfonctionnements à l'époque où les livres arrivaient d'abord très tardivement, mais restez aussi stocker chez les enseignants », a expliqué, le Coordonnateur du PAGDS en présence, des éditeurs et des distributeurs.


« Le principe, c'est que l'élève ait le livre et c'est ce que nous avons mis en place comme procédure que les distributeurs vont suivre. Ils ne déposent pas uniquement les livres à l'enseignement mais ils vont jusqu'à vérifier que le parent et l'élève ont émargé pour certifier qu'ils ont reçu le livre », a poursuivi, Madeleine Yao.


Elle a révélé que beaucoup de parents d'élèves qui disent avoir été soulagés grâce à cette distribution gratuite, parce que n'ayant plus de dépenses à faire pour l'achat des manuels scolaires.


« Nous savons combien de fois pendant ces périodes creuses surtout en région où les ressources sont rares, combien de fois cette opération soulage les parents. Mais pour les enfants, il y a aussi un avantage que nous avons pu enregistrer de leur part, ils disent pouvoir maintenant étudier, parce qu’ils disposent d'un outil à la maison, ils ne sont plus distraits par les jeux et nous avons exhorté pendant les distributions précédentes, les parents à aider maintenant les enfants en utilisant les ouvrages à la maison ce qui leur donne une aptitude et une attitude d'études et de prendre plus au sérieux ce qui est fait », a-t-elle mentionné.


 

Le PAGDS a aussi produit des guides maîtres, pour aider à renforcer les capacités des maîtres à faire l'accompagnement pour qu’ils puissent utiliser des méthodes didactiques plus appropriées pour enseigner les enfants.


« Nous procédons au lancement pour montrer que l'opération a démarré et que sur le terrain tout le monde doit s'apprêter à le faire. Nous savons déjà que le ministère a joué son rôle de précurseur en envoyant des correspondances pour prévenir que le processus a démarré et nous sommes dans cette coopération », a insisté, Madeleine Yao, qui a au passage, remercié encore tous les points focaux du ministère qui ont toujours uvré aux côtés du PAGDS pour faciliter les opérations et a félicité surtout les éditeurs.


Le Coordonnateur souhaite que cette distribution se termine encore dans les délais et que le PADGS puisse encore justifier les financements. Elle a enfin, indiqué que cette opération ne concerne que les enfants du public, parce que ceux du privé ont un programme spécial. « Il ne profite pas pour l'heure, on ne distribue que dans le public », a-t-elle conclu.


Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Rentrée scolaire 2024-2025, La Banque mondiale finance la production et la distribution de 500.000 livres aux élèves sur l'ensemble du territoire national
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter