Togo Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo : Un immeuble effondré à Sagbado, bilan et appel
 

Togo : Un immeuble effondré à Sagbado, bilan et appel

 
 
 
 3922 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 19 octobre 2024 - 13:57

L’immeuble avant et après son effondrement (ph)


Un immeuble R+5 en construction au carrefour Sanol Sagbado dans la commune du Golfe 7, au sud-ouest de Lomé, s’est effondré au matin du vendredi 18 octobre 2024 faisant 3 morts, 4 blessés et d’importants dégâts matériels.


Le gouvernement togolais s’est prononcé dans la soirée du vendredi, dans un communiqué, sur l’effondrement de cet immeuble et a présenté ses condoléances aux familles des victimes, tout en souhaitant un prompt rétablissement aux blessés.


Secours et bilan


Après la survenue de l’incident, le gouvernement a déclaré qu’« Aussitôt alertés, les services de secours des sapeurs-pompiers, appuyés par le Génie militaire et les unités territoriales de la police et de la gendarmerie, se sont immédiatement transportés sur les lieux, ensemble avec les services de l’urbanisme et de l’administration territoriale ».


 

Les opérations de sauvetage menées sur les lieux ont selon le communiqué « permis de sortir des décombres quatre personnes blessées, dont deux mineures, évacuées vers les services sanitaires appropriés. Malheureusement, on dénombre trois décès : deux Togolais et un expatrié ».


Sous forme d’un appel pour la prise de mesure de sécurité, le gouvernement a invité toute la population à la prudence en ces moments de fortes précipitations et a insisté par la même occasion sur le respect scrupuleux de la règlementation en vigueur en matière de construction, notamment l’obligation de l’obtention du permis de construire avant le démarrage des travaux.


Appel de l’ONAT


Ajoutons enfin dans ce chapitre que l’Ordre National des Architectes du Togo (ONAT) a exprimé sa profonde tristesse ainsi que toute sa solidarité envers les familles des victimes et a et a exhorté tous qu’il est important de rappeler constamment que le Permis de Construire est un acte obligatoire pour tout projet de construction.


 

L’ONAT a souligné qu’ « Il est légitime de s'interroger sur les causes et les mesures préventives à prendre à tout prix pour rendre ce genre d'événements malheureux évitables. Des communications suivront dans les prochaines heures à cet effet ».


Rappelons qu’en mai 2023, la Mairie Golfe 7 avait annoncé, dans une publication, l’arrêt des « travaux de construction d’un immeuble (R+5) situé au Carrefour Sagbado pour faute de permis de construire et non-conformité de construction aux normes en vigueur ».


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Togo : Un immeuble effondré à Sagbado, bilan et appel
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter