Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Depuis les JAAD 2024 à Kong, Adjoumani vante les performances agricoles du pays
 

Côte d'Ivoire : Depuis les JAAD 2024 à Kong, Adjoumani vante les performances agricoles du pays

 
 
 
 798 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 08 novembre 2024 - 12:53

Les deux ministres d’Etat lors des JAAD 2024 à Kong (.ph KOACI.) 



Le ministre d’Etat, ministre de l’agriculture Kobenan Kouassi Adjoumani a, au cours de la onzième édition des Journées de l’Administration Agricole Délocalisée dénommée JAAD 2024, couplée avec la première édition de la journée nationale du sésame qui avait pour thème : « la promotion du sésame et des autres cultures émergentes pour une agriculture diversifiée et résiliente » organisée ce jeudi 07 novembre 2024, démontré que l’agriculture ivoirienne se porte très bien et mieux.


Il a de ce fait, expliqué, en présence, du ministre d’Etat ministre de la défense, président du conseil régional du Tchologo, du corps préfectoral, des autorités administratives et de milliers acteurs du monde agricole de la région du Tchologo, que l’agriculture ivoirienne a fait un bond vertigineux de 2011 à 2023 sous la houlette et les directives du chef de l’Etat Alassane Ouattara.


 

« Pour tous ceux qui pensent que le gouvernement ne fait rien, il faut savoir que la Côte d'Ivoire a connu une performance agricole de 2011 à 2023 avec le programme national d’investissement agricole (PNIA 1 et 2), qui a permis de faire passer la production vivrière de 11 millions de tonnes en 2011 à plus de 22 millions de tonnes en 2023, soit un bond de plus de 94%. Quant aux cultures de rente, la production a quasiment triplé et est arrivée à plus de 11 millions de tonnes en 2023 qui étaient alors de 4 millions de tonnes en 2O11...» a indiqué le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani. Plusieurs autres investissements ont été faits qui se chiffrent à plusieurs milliards de francs CFA, avec l’aide de partenaires internationaux et qui font qu’aujourd’hui, l’agriculture ivoirienne se porte très bien, ajoute-t-il.


Le ministre Adjoumani a poursuivi pour dire que « en venant organiser cette onzième édition des JAAD, couplée avec la première journée nationale du sésame, plante oléagineuse dont la culture gagne du terrain dans notre pays et particulièrement dans le Tchologo, nous voulons encourager nos producteurs à diversifier les sources de leurs revenus ».


Le ministre Adjoumani a toutefois reconnu que beaucoup reste à faire surtout avec le changement climatique et les nouvelles pratiques agricoles. Selon lui, la question de la variabilité saisonnière de février à avril, oblige la Côte d'Ivoire à changer sa façon de produire. Depuis 2021, des projets et programmes sont proposés et qui prennent en compte des questions d’irrigation, de mécanisation agricole, de production de semences adaptées à l’environnement local et de formation des producteurs. « Il s’agit pour nous d’arriver à une meilleure structuration de notre système de production agricole d’ici fin 2025...» a-t-il indiqué.


Le Président de la cérémonie, le ministre d’Etat, ministre de la défense président du conseil régional du Tchologo, Tené Birahima Ouattara, tout en se réjouissant du choix de Kong et de la région du Tchologo, a estimé que ces JAAD 2024, permettront à l’administration agricole d’être plus performante et proche des paysans. « Le thème, donc, de cette année est très important compte tenu des défis sécuritaires liés aux changements climatiques et environnementaux...» dira-t-il.


Plus de 740 millions de fcfa en intrants, semences, matériels et outillages agricoles et 150 tricycles ont été apportés aux agriculteurs et producteurs du Tchologo au cours de ces JAAD 2024 qui prennent fin ce samedi 09 novembre 2024. Les JAAD 2024 ont été aussi l’occasion de célébrer les deuxième et troisième lauréat du prix national d’excellence agricole qui sont au nombre de 06 et qui ont reçu au total sept millions cinq cent mille fcfa.


T..K.Emile

tkemile@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents politiques pour 2025 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : PDCI, Billon un trouble-fête politique ?
 
2245
Oui
48%  
 
2272
Non
49%  
 
143
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Depuis les JAAD 2024 à Kong, Adjoumani vante les performances agricoles du pays
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter