Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Modernisation de l'état civil en Afrique francophone, les États membres s'engagent dans une démarche collective et harmonisée pour mieux répondre au défi de la mobilité internationale
 

Côte d'Ivoire : Modernisation de l'état civil en Afrique francophone, les États membres s'engagent dans une démarche collective et harmonisée pour mieux répondre au défi de la mobilité internationale

 
 
 
 789 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 12 décembre 2024 - 17:20


Du 10 au 12 décembre 2024, Abidjan, la capitale économique de la Côte d'Ivoire, a accueilli le 2e Symposium sur l'état civil en Afrique francophone. Le thème central de cet événement était "L'universalité de l'état civil au défi des mobilités internationales".


Cette rencontre a réuni des experts et des représentants de pays africains pour discuter des défis et des solutions pour améliorer les systèmes d'état civil en Afrique, avec un focus particulier sur les mobilités internationales.


Les participants au symposium ont formulé plusieurs recommandations pour améliorer l'état civil en Afrique francophone. Ces recommandations sont divisées en trois sous-thèmes principaux : l'optimisation des plateformes de gestion des documents d'état civil, la modernisation des systèmes d'état civil et la digitalisation des services.


Concernant le sous-thème 1, il s'agit de l'optimisation des plateformes intergouvernementales et consulaires, de la création d'une plateforme intergouvernementale pour faciliter la circulation des documents d'état civil, inspirée de la Commission Internationale de l'État Civil (CIEC), du soutien de l’amélioration des états civils consulaires dans les pays d’accueil des diasporas africaines, du renforcement de la coopération avec la CIEC, en s’imprégnant de son expertise pour faciliter l’échange de documents d’état civil, de l'évaluation de la situation de l’enregistrement des faits d'état civil consulaires dans chaque pays africain et mettre en place des outils d'auto-diagnostic, de la sensibilisation des diasporas sur l'importance de la transcription des actes d'état civil obtenus à l’étranger et de la mise en place d'un comité de suivi pour la mise en œuvre des recommandations des ministres africains chargés de l’état civil.


S'agissant du sous-thème 2, la modernisation des systèmes d'état civil, les participants souhaitent définir une stratégie nationale de promotion de l'état civil, en mettant l'accent sur la sensibilisation des populations et des autorités locales, mettre en place un système d'enregistrement en temps réel pour tous les faits d'état civil, y compris les naissances et décès, renforcer les capacités des acteurs de l’état civil et intégrer les nouvelles technologies dans la formation, harmoniser les délais de déclaration des faits d'état civil dans les différents États, ainsi que les coûts des jugements supplétifs, créer des guichets d'état civil dans les centres hospitaliers pour faciliter les démarches administratives liées à l’état civil et promouvoir la digitalisation des services d'état civil et la numérisation des actes.


 

En ce qui concerne le sous-thème 3 à savoir, la digitalisation et l’interopérabilité des services d’état civil, les participants plaident pour la digitalisation des services d'état civil pour permettre l’interopérabilité entre les systèmes de l’état civil, de santé, de l’éducation, et de l’identification, pour le renforcement des capacités des acteurs de l’état civil, en les dotant d'outils adaptés aux standards internationaux, la sensibilisation des populations à la question de l'apatridie et prendre des mesures pour prévenir cette problématique, notamment par des audits et des missions ponctuelles d’enregistrement, création des centres d'état civil secondaires et des postes consulaires aux frontières pour faciliter l'enregistrement des personnes dans les zones reculées et la favorisation de la coopération transfrontalière et harmoniser les pratiques en matière d’état civil entre les pays voisins.


Le symposium a abouti à plusieurs résolutions importantes visant à renforcer la coopération et la coordination entre les États africains. 


Il s'agit de la création d’une plateforme d’échanges entre les pays africains pour réunir les acteurs de l'état civil et favoriser les partages d'expériences et de bonnes pratiques et de la création d’une base de données régionale intégrant les législations de tous les pays d'Afrique francophone, afin de mieux harmoniser les pratiques et les normes en matière d’état civil.


Pour mettre en œuvre ces recommandations, un comité de mise en œuvre a été créé, regroupant le Directeur Général (DG) de l'Office National de l'État Civil et de l'Identification (ONECI) du pays hôte de chaque édition, avec la Côte d'Ivoire prenant la tête du secrétariat pour la 2e édition.


Lors de la cérémonie de clôture, Jean Fructueux Bako a salué l’immense travail accompli pendant le symposium. Il a souligné l’importance de la coopération entre les pays africains pour améliorer les systèmes d'état civil, en particulier dans un contexte de mobilité internationale croissante. Il a exprimé sa gratitude envers tous les participants et partenaires techniques et financiers pour leur soutien continu. Bako a également rappelé l’engagement des autorités ivoiriennes à soutenir la mise en œuvre des recommandations pour garantir une meilleure gestion de l’état civil.


Pélagie Gonto, DGA a au nom du Directeur général de l’ONECI, exprimé sa reconnaissance envers tous ceux qui ont contribué à la réussite du symposium. Elle a salué l’initiative de la rencontre, soulignant l’importance de l’état civil pour le développement des nations et l’inclusion sociale. Elle a également mis en lumière les efforts de l’ONECI pour moderniser les systèmes d’état civil en Afrique et a insisté sur la nécessité de poursuivre les collaborations entre les États pour rendre les systèmes d’état civil plus accessibles et fiables.


 

Le 2e Symposium sur l'état civil en Afrique francophone a été une étape importante dans le processus de modernisation des systèmes d'état civil à travers le continent. Les recommandations et résolutions issues de cet événement visent à renforcer l'universalité de l’état civil et à relever les défis liés aux mobilités internationales. Les efforts conjoints des États africains, avec l’appui des partenaires techniques et financiers, devraient permettre de concrétiser ces engagements, contribuant ainsi à un avenir plus inclusif et équitable pour les populations africaines.


Enfin, le symposium a validé la tenue de la 3e édition à Libreville, au Gabon, marquant ainsi la continuité de cette démarche collective en faveur d’un état civil moderne et harmonisé en Afrique.


Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, mobilisation pour le RLE, 1er coup dur pour l'opposition ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Présidentielle 20205, le RHDP en ordre de bataille en cas de candidat...
 
2112
Oui
64%  
 
1044
Non
32%  
 
119
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Modernisation de l'état civil en Afrique francophone, les États membres s'engagent dans une démarche collective et harmonisée pour mieux répondre au défi de la mobilité internationale
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter