Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Prévention des conflits en période électorale, Belmonde Dogo lance le
 

Côte d'Ivoire : Prévention des conflits en période électorale, Belmonde Dogo lance le "marathon de la cohésion" à Dabou

 
 
 
 972 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 06 février 2025 - 19:43

Myss Belmonde Dogo,


Comment “Agir "avec" toutes et tous pour le renforcement de la culture démocratique, la prévention et la gestion pacifique des conflits pour une Côte d'Ivoire solidaire et cohésive dans sa diversité ? » Tel est le thème retenu par le ministère de la Cohésion Nationale dirigé par Myss Belmonde Dogo, qui a conçu pour 2024-2025, un programme de cohésion sociale basé sur deux axes d'intervention à savoir le renforcement de la culture démocratique et la prévention d'une gestion pacifique des conflits à la veille de l'élection présidentielle d'octobre 2025.


Ce programme qui vise à mobiliser les acteurs politiques, la société civile et les partenaires techniques et financiers pour la tenue d'élections inclusives et apaisées en 2025 a été lancé ce jeudi 06 février 2025 à Dabou, la capitale de la région des grands ponts par la ministre de la cohésion sociale, Myss Belmonde Dogo et va se poursuivre sur l'ensemble du territoire national à travers un "marathon de la cohésion" sociale.  


"En raison des enjeux de l'année 2025, marqués par l'élection présidentielle, mon département ministériel a élaboré une matrice d'activités prioritaires", a-t-elle indiqué, soulignant les raisons du choix de la ville de Dabou pour abriter le lancement officiel des activités Prioritaires du Programme de Cohésion Nationale 2024-2025.


"Le choix de la Région des Grands Ponts, plus précisément, la ville de Dabou pour accueillir le lancement des Activités Prioritaires du Programme de Cohésion Nationale 2024-2025 est motivé par l'importance de cette ville dans l'histoire contemporaine de notre pays, mais aussi les résultats des études récentes sur la cartographie des conflits réalisée par l'Observatoire de la Solidarité et de la Cohésion Sociale (OSCS) et le WANEP-CI », a-t-elle expliqué, vivement préoccupée à un moment où les défis électoraux recommandent que l'on anticipe sur d'éventuelles tensions sociales et politiques qui peuvent déboucher sur une fracture sociale profonde. Cependant, estime la ministre Dogo, cette période est aussi une période où les opportunités de renforcer l'unité sont plus grandes que jamais à saisir pour le grand bonheur de toutes celles et ceux qui vivent en Côte d'Ivoire.


 

“Dans cette optique, mon département ministériel s'est engagé de façon hardie dans un processus de renforcement de la cohésion nationale, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté. Ainsi, les actions entreprises ont consisté entre autres en la promotion de la prévention et de la gestion pacifique des conflits, la non-violence, la culture de la paix, la facilitation du retour des exilés de la crise de 2010", a rappelé Myss Belmonde Dogo mettant les chefs de village, ces auxiliaires de l'administration en mission pour un renforcement véritable de la cohésion sociale.


"Je voudrais donc solennellement confier aux patriarches, aux chefs de village du Léboutou, la préservation de la Paix dans leur localité", a-t-elle plaidé reconnaissant l'immensité de la tâche qui attend chacun des acteurs. "La tâche qui nous attend est immense, mais exaltante. Elle nécessite de la volonté, de l'engagement et surtout de l'amour pour notre pays. Chacun de nous a un rôle à jouer dans ce processus.


Je vous invite donc à être les ambassadeurs de la cohésion nationale. Ensemble, nous pouvons bâtir une nation en paix pour un avenir commun plus harmonieux, plus juste et plus solidaire pour les générations futures. Que ce programme contribue à l'organisation d'élection apaisée en 2025", a conclu Myss Belmonde Dogo.


Un appel entendu par les dépositaires de la tradition et des communautés vivants dans la région des grands ponts.


"Nous prenons l'engagement ici et maintenant que Dabou sera une cité de paix et que nous ne connaîtrons plus de cycle de violence ", a promis le chef Diby Mel au nom de ses pairs et de leurs sujets.


 

Cette cérémonie de lancement officiel a enregistré la présence des ministres Adje Metch Silas, du ministre Mamadou Touré, du président régional des chefs traditionnels des grands ponts, le ministre René Djédjé Mel Diby, du corps préfectoral, des têtes couronnées et les communautés vivants de la région.


Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Salaires des enseignants grévistes ponctionnés pour fait de grève, la Gouvernement a-t-il bien agi ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, Thiam retiré de la liste electorale, Billon cand...
 
2180
Oui
48%  
 
2202
Non
48%  
 
160
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Prévention des conflits en période électorale, Belmonde Dogo lance le "marathon de la cohésion" à Dabou
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter