

Côte d'Ivoire : Adjamé, l'ex-SICOGI a-t-elle exproprié les résidents d'Habitat Extension en vendant leur espace de loisirs à un promoteur ? La Mairie dénonce et interpelle les autorités
Va-t-on vers un litige foncier entre la Mairie de la commune d’Adjamé et l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH, ex-SICOGI) ?
Selon la Municipalité, elle a été saisie d’une situation préoccupante relative à la cessation d’un espace collectif de 280M2 par l’ANAH à un promoteur privé.
Le Maire Farikou Soumahoro dans sa note de protestation consultée ce vendredi 07 février 2025 par KOACI, informe que l’espace en question, est utilisé depuis de nombreuses années comme lieu de loisirs et de rassemblement par les résidents, et représente un élément essentiel du cade de vie du quartier.
« Sa vente, réalisée sas concertation avec la municipalité, ni les populations concernées, constitue une atteinte aux droits des habitants et soulève de nombreuses interrogations sur la légalité de cette transaction », fait savoir le premier magistrat de la commune commerciale.
Face à cette situation, la Mairie d’Adjamé, « dénonce fermement cette cession, qui va l’encontre des intérêts des populations locales ; Interpelle les autorités compétentes, notamment le ministre de la construction et le Directeur Général de l’ANAH, afin d’obtenir des clarifications et de stopper toute activité sur le site litigieux. Exprime son soutien aux habitants du quartier, qui se mobilisent pour préserver leur espace de vie ; Prend l’engagement de suivre de près ce dossier et d’user de tous les moyens légaux pour défendre les droits des résidents. »
Enfin, Farikou Soumahoro, appelle au calme et à la concertation tout en réaffirmant sa détermination à protéger les intérêts des populations.
« Nous restons à la disposition des habitants pour toute information complémentaire et les tiendront informés de l’évolution de la situation », a-t-il assuré.
Donatien Kautcha, Abidjan

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
