Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : « Expropriation et spoliation » des terres, les populations de N'zere (Yakro) sur le pied de guerre depuis 03 jours
 

Côte d'Ivoire : « Expropriation et spoliation » des terres, les populations de N'zere (Yakro) sur le pied de guerre depuis 03 jours

 
 
 
 5646 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 07 février 2025 - 09:11

La gendarmerie dans le village à Lolobo (DR)


Loin de la capitale politique et administrative de la Côte d’Ivoire qui est le District Autonome de Yamoussoukro, un vent de mécontentement souffle dans le village N’zere, Département d’Attiégouakro, sous-préfecture de Lolobo.


Les populations mécontentes accusent leur chef de village d’avoir vendu 340 lots sur les 640 que comptent leurs villages de manière illégale, alors que, la justice leur a donné raison sur ce conflit foncier qui perdure depuis ces dernières années.


La preuve et selon un document en notre possession, une réquisition en date du 08 juillet 2024, signée du Procureur Général, a ordonné à la Force Publique de déguerpir ceux qui occupaient les terres vendues illégalement.


« Nous avons gagné tous nos procès jusqu’à la cour suprême. Le Procureur Général a dans sa réquisition (Ndlr : document à l’appui) ordonné à la Gendarmerie de déguerpir les occupants des terres venues illégalement par notre chef depuis juillet 2024, mais jusque-là, nous constatons, cette décision juridique n’est pas appliquée sur le terrain », a déploré un habitant du village sous le sceau de l’anonymat, avant de nous informer que l’affaire est désormais devant une juridiction pénale.


 

« Nous allons continuer à manifester jusqu’à ce que le chef de l’Etat, Alassane Ouattara puisse se saisir du dossier », a-t-il prévenu.

Pour l’heure, toutes nos tentatives pour avoir la réaction du chef mis en cause sont restées vaines.


 Les populations de village N’zere, Département d’Attiégouakro, sous-préfecture de Lolobo, continuaient à manifester quand nous publions.


Affaire à suivre…


 

Donatien Kautcha, Abidjan 




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, mobilisation pour le RLE, 1er coup dur pour l'opposition ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Présidentielle 20205, le RHDP en ordre de bataille en cas de candidat...
 
2112
Oui
64%  
 
1044
Non
32%  
 
119
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : « Expropriation et spoliation » des terres, les populations de N'zere (Yakro) sur le pied de guerre depuis 03 jours
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter