

Côte d'Ivoire : Le départ des Forces françaises finalement prévu pour le 20 février ?
Annoncé pour le mois de janvier dernier, nous apprenons ce vendredi 07 février 2025, auprès d’une source occidentale, que la base militaire française d'Abidjan-Port Bouët sera officiellement rétrocédée à la Côte d'Ivoire le 20 février lors d'une cérémonie en présence des ministres de la Défense des deux pays.
A cette occasion, le ministre français de la Défense Sébastien Lecornu est attendu à Abidjan pour cette cérémonie aux côtés de son homologue ivoirien, Téné Birahima Ouattara, informe la même source.
Notons que, depuis le mois de janvier 2025, parachutistes ivoiriens ont été déployés au camp du 43è Bataillon d’Infanterie de Marine (BIMA) à Port-Bouët.
Selon la même source, un détachement de quelque 80 soldats restera toutefois sur le camp désormais rebaptisé Thomas d'Aquin Ouattara, du nom du premier chef d'Etat-major de l'armée ivoirienne.
Créés le 1ᵉʳ janvier 2015, les Éléments Français en Côte d’Ivoire (EFCI) ont un statut de force de présence.
Ils sont en premier lieu un acteur de la coopération militaire bilatérale principalement avec la République de Côte d’Ivoire, mais également avec d’autres partenaires de la sous-région.
Forts d’un partenariat ancien et fructueux avec les armées ivoiriennes, ils mettent en œuvre avec leurs frères d’armes des activités de formation et d’échanges croisés de très grande qualité et organisent conjointement des exercices ambitieux (amphibie, aéroportés, terrestre).
Grâce à l’excellent partenariat stratégique établi avec l’État ivoirien, ils bénéficient de ses infrastructures portuaires et aéroportuaires et constituent ainsi une plateforme opérationnelle et logistique majeure garantissant un accès privilégié aux armées françaises sur la façade ouest africaine.
Ils sont constitués de différentes unités principalement de l’armée de Terre, de l’Air et des services interarmées placées sous les ordres d’un état-major interarmées.
Le 43e Bataillon d’Infanterie de marine (43e BIMA) est un corps des troupes de marine héritier du 43e régiment d’infanterie coloniale (43e RIC) créé le 2 août 1914.
Le 1er juillet 1978, le 43 s’installe à Port-Bouët en remplacement du 4e BIMA.
Il assure ainsi la présence d’une unité française en vertu des accords de défense signés avec la Côte d’Ivoire.
Dissous au cours de la crise et de l’opération LICORNE, il renait en 2016 marquant la fin de la crise et incarnant la vivacité des liens entre la Côte d’Ivoire et la France.
Il est le principal acteur des actions d’entrainement et de partenariat avec l’armée de Terre ivoirienne.
Donatien Kautcha, Abidjan

Infos à la une





En d'autres termes, l'armée française n'ira pas définitivement de la CI, comme l'avait pompeusement annoncé le sous-prefet de la France. "[Le dictateur de sindou] est un menteur" dixit LKG


SEULS les "moutons" croient toujours á leur berger., sinon une personne lucide et intelligente saurait que c'est juste une comédie--politique


Quand on veut un vrai départ, il faut d'abord commencer par dénoncer les accords coloniaux existants, ... c'est tout !!


C'est du pipo. Rien de nouveau sous le soleil. Dramane utilise le mot depart mais n'a pas cœur pour ça. S'il se fache avec la France où ira ira-t-il retoucher la carrosserie ?


Comment peux-tu chasser de ton village une armée de ton protecteur.???>>> Cessez de mentir au peuple !

Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
