

Côte d'Ivoire : Primes d'incitation non payées, l'intersyndicale du MENA et du METFPA prendra une décision importante le 5 mars prochain
Les responsables syndicaux (Ph KOACI)
L'intersyndicale du ministère de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation (MENA) et du ministère de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle (METFPA) continue de mener une lutte commune pour obtenir du gouvernement ivoirien le paiement effectif des primes d'incitation dues à leurs membres.
Dans le cadre de cette mobilisation, les représentants syndicaux des deux ministères ont tenu une conférence de presse ce vendredi 7 février 2025 à Abidjan, Cocody. L'objectif était de galvaniser leurs camarades à rester mobilisés jusqu'à ce que leurs revendications soient satisfaites.
Lors de cette conférence, David Bli Blé, porte-parole principal des syndicalistes, a dressé un bilan détaillé de la situation actuelle. Il a appelé les militants à maintenir leur mobilisation et à poursuivre la lutte jusqu'au paiement intégral des primes d'incitation.
« Notre objectif est de porter à l'attention de l'opinion nationale et internationale les manquements qui portent gravement atteinte à la liberté syndicale, et d'annoncer la suite de notre lutte pour l'obtention des primes d'incitation destinées au personnel du secteur éducation-formation », a déclaré David Blé au nom de ses camarades mobilisés pour la cause.
Il a également annoncé la tenue d'une Assemblée générale décisive le 5 mars 2025 à Abidjan, qui marquera un tournant dans cette revendication qui dure depuis trois ans. Pour assurer une mobilisation massive, une tournée dans les différentes bases syndicales est prévue du 17 au 26 février 2025.
Par ailleurs, le porte-parole a vivement dénoncé les mesures prises par le MENA, qui soumettent toute réunion ou tournée syndicale à une autorisation préalable du ministère. Selon lui, cette décision constitue une grave atteinte à la liberté syndicale en Côte d'Ivoire, en contradiction avec la Convention de l'OIT ratifiée par le pays, le Code du travail et le Statut général de la Fonction publique.
Jean Chresus, Abidjan

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
