

Côte d'Ivoire : Cybersécurité, lancement officiel des activités de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI), retour sur ses missions
Le colonel-major Guelpetchin Moussa Ouattara, DG de l’ANSSI (DR)
Créée le 30 octobre 2024 de la vision conjointe du Ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation et du Ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, les activités officielles de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) ont été lancées, mardi 11 février 2025.
L’agence centralise désormais toutes les missions auparavant réparties entre plusieurs structures en charge de la lutte contre la cybercriminalité et de la protection des systèmes informatiques.
L’ANSSI a la charge de la mise en œuvre des plans d’action de coordination et de gestion des crises de cybersécurité, de la protection des infrastructures critiques et des systèmes d’information public et privé, ainsi que du pilotage des processus de prévention, de surveillance, de détection et de réponse aux incidents, relève-t-on.
Cette initiative s'accompagne d'un renouvellement de l'identité visuelle des plateformes de communication de la Plateforme de lutte contre la cybercriminalité (PLCC) et d'Alertes100, qui visent à informer et sensibiliser le grand public aux bonnes pratiques en matière de cybersécurité. Par ailleurs, le CI-Cert, l'entité chargée de la gestion des incidents cyber au sein de l'écosystème professionnel, adopte également une nouvelle dynamique pour une meilleure réactivité face aux menaces informatiques.
Notons que, l’ANSSI regroupe désormais les activités de la Direction de l’Information et des Traces technologiques (DITT) (PLCC, CFAD, ALERTES100, etc.) et celles de la cybersécurité précédemment attribuée à l’Autorité de Régulation des Télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI) (Audits, CI-CERT, PKI, etc.), combinant ainsi expertise et ressources pour apporter une réponse plus rapide et plus efficace et bâtir une Côte d’Ivoire plus résiliente face aux cybermenaces.
L’ANSSI a pour Directeur Général, le colonel-major Guelpetchin Moussa Ouattara ex patron de la PLCC.
Donatien Kautcha, Abidjan

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
