

Centrafrique : Meurtre d'un casque bleu tunisien, réaction du SG de l'ONU António Guterres
Un Casque bleu du contingent tunisien déployé au sein de la mission de paix des Nations Unies en République centrafricaine (MINUSCA) a été tué mardi dans le nord-est du pays.
Mardi, des éléments armés non identifiés ont ouvert le feu sur la patrouille tuant un Casque bleu tunisien.
L'attaque s'est produite près du village de Zobassinda, situé à 50 km au nord-est de Ndélé, sur l’axe Ndélé-Akursoubak, dans la préfecture de Bamingui-Bangoran, située au nord-est à environ 669 km de la capitale Bangui.
Dans un communiqué, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (MINUSCA) a condamné fermement l’attaque meurtrière « lâche » survenue, mardi, contre une patrouille de longue portée de la Force de la MINUSCA, du contingent tunisien, qui a coûté la vie à un Casque bleu tunisien.
De son côté, le Secrétaire général de l’ONU António Guterres a exprimé ses plus sincères condoléances à la famille du Casque bleu décédé, au Gouvernement et au peuple de la Tunisie.
Il a rappelé que les attaques visant le personnel du maintien de la paix des Nations Unies peuvent constituer des crimes de guerre en vertu du droit international.
La Centrafrique, deuxième pays le moins développé au monde selon l'ONU malgré un sous-sol riche, est le théâtre depuis 2013 d'une guerre civile, très meurtrière dans ses premières années, mais qui a baissé d'intensité depuis 2018.

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
