Côte d'Ivoire : Législatives contestées, le Conseil constitutionnel ordonne la reprise du scrutin à Toumodi et Dualla
Législatives à Toumodi Raymonde Goudou dans le rang le jour du vote (Ph Koaci)
Le contentieux né des élections législatives du 27 décembre 2025 a livré son verdict. Sur les 61 requêtes introduites devant le Conseil constitutionnel, seules deux ont abouti à l’annulation des résultats et à la reprise du scrutin. Les localités concernées sont Toumodi commune et Dualla, dans la commune et la sous-préfecture de Massala, département de Séguéla. Partout ailleurs, les résultats ont été confirmés.
À Toumodi commune, la décision du Conseil constitutionnel fait suite à de nombreuses irrégularités relevées dans plusieurs bureaux de vote. Selon les éléments examinés par les juges, des dysfonctionnements graves ont entaché la sincérité du scrutin, notamment dans certains villages environnants. À Zahakro, localité d’origine du candidat du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) , des anomalies jugées déterminantes ont été signalées, alimentant les soupçons de fraudes électorales.
Face à cette situation, la candidate du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) , Raymonde Goudou Coffie, par ailleurs ministre-gouverneure, avait saisi le Conseil constitutionnel d’une requête en annulation. Celle-ci a été déclarée fondée et validée ce vendredi 9 janvier 2026, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle consultation électorale dans la commune de Toumodi.
Dans la ville, l’annonce de la décision a été accueillie dans une ambiance mêlant soulagement et satisfaction. Dès les premières heures, plusieurs habitants ont exprimé leur joie, estimant que la justice électorale avait suivi son cours. « C’est une décision que nous attendions depuis longtemps. Les choses ne se sont pas bien passées le jour du vote et tout le monde ici le sait. Pour moi, Raymonde Goudou Coffie est le vrai choix des populations de Toumodi », confie Romain Yao, chauffeur de taxi, rencontré près de la gare routière. Selon lui, l’annulation du scrutin « redonne espoir à ceux qui croient encore à des élections justes et transparentes ».
Même son de cloche chez Christelle Kouamé, commerçante au marché central, qui ne cache pas son enthousiasme. « Nous sommes vraiment contentes. Ce que nous avons vu dans certains bureaux n’était pas normal. Aujourd’hui, le Conseil constitutionnel a entendu le cri des populations. On va reprendre les élections et cette fois, la vérité sortira des urnes », affirme-t-elle avec conviction.
Les partisans de la ministre-gouverneure n’avaient cessé, depuis la proclamation provisoire des résultats, de dénoncer les irrégularités observées et d’exiger que justice soit rendue. Pour eux, la décision du Conseil constitutionnel vient confirmer que leurs préoccupations étaient fondées. La reprise du scrutin à Toumodi commune, tout comme à Dualla dans la région de Séguéla, s’annonce désormais comme un moment décisif, très attendu par les électeurs, dans un climat où la vigilance et l’enjeu démocratique seront plus que jamais au cœur du processus électoral.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
