

Ghana : Les activités des motos-taxis « Okada » en voie de régularisation
Des motos-taxis en circulation au Ghana (ph)
Les activités des motos-taxis au Ghana, localement désignées sous le vocable d’« Okada », et des tricycles sont en voie d’être régularisées dans le pays.
En annonçant cette initiative le lundi 10 février dernier à Accra, le ministre des Transports, Joseph Bukari Nikpe, a affiché son intention de légaliser les activités des motos-taxis en révisant la loi qui permettra aux conducteurs d'opérer légalement au Ghana.
Dans cette perspective, le ministère des Transports et l’Autorité de délivrance des permis de conduire et des véhicules (DVLA) ont entamé des discussions pour régulariser l'utilisation des motos à des fins commerciales. Les deux entités travaillent ensemble pour réviser le Règlement sur la circulation routière de 2012 qui interdit actuellement l'utilisation des motos comme moyen de transport public.
Dans l’espoir de concrétiser ce secteur d’activité, le ministre des Transports a demandé à la DVLA de lancer le processus d'enregistrement et de délivrance de permis de conduire pour les motos à usage commercial dans le pays et ce avec effet immédiat.
Le ministre Nikpe a expliqué que la légalisation des motos à usage commercial garantira que les conducteurs respectent strictement les règles de sécurité routière afin de contribuer à réduire les accidents et les décès liés à la conduite.
Sur un autre plan et dans un souci de décongestionner la circulation sur les routes, le ministre des Transports a dévoilé avoir l'intention de développer les voies ferroviaires, le transport aérien et les ports afin d'alléger la pression sur les voies terrestres.
L’initiative qui est prise peut être interprétée comme la mise en œuvre d’une promesse de campagne. Lors des campagnes pour les élections de 2024, le parti NDC au pouvoir a promis de légaliser les mototaxis dans le pays, s’il accède au pouvoir.
Rappelons que la loi de 2012 sur la circulation routière interdit explicitement l’utilisation de motos et de tricycles à des fins commerciales, interdit l’usage de ces engins comme moyen de transport public.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria - Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
