

Burkina Faso : Le Balai citoyen appelle à la libération de leurs leaders réquisitionnés depuis un an
Rasmane Zinaba lors d'une manifestation du Balai Citoyen (ph)
Deux leaders du mouvement de la société civile Balai citoyen, en l'occurence Aboudou Rasmane Zinaba et Bassirou Badjo, ont été réquisitionnés depuis plus d'un an dans le cadre de la lutte contre les groupes djihadistes.
Commémorant l'an un de cette réquisition au nom d'une loi votée par l'Assemblée légalisative de transition, le Balai citoyen a appelé le régime au pouvoir a libéré leurs deux leaders, à travers une déclaration publiée ce jeudi.
« Cela fait donc un an que nos camarades Aboudou Rasmane Zinaba et Bassirou Badjo ont été arrachés à leur famille, à leurs amis et à leur communauté, dans une violation flagrante de leurs droits élémentaires. Un an que leurs voix, porteuses d’espoir et d’un idéal de justice sociale, sont muselées, réduites au silence. Et un an, c’est une éternité lorsque l’on est privé de sa liberté. C’est une épreuve terrible qui met à rude épreuve la résilience de l’individu et de ses proches », écrit le balai citoyen.
En rappel, c'est respectivement le 20 et le 21 février 2024 que Aboudou Rasmane Zinaba chargé à l’organisation du mouvement le Balai Citoyen et Bassirou Badjo, militant du Balai Citoyen et administrateur des affaires sociales, ont été enlevés à Ouagadougou et emmenés vers une destination inconnue.
Cinq mois après leur enlèvement, en juin 2024, des images des personnes, en tenue militaire, ont été diffusées à la télévision nationale du Burkina dans la rubrique « Parole de combattant ».
Selon le Balai Citoyen, toutes les décisions de justice ordonnant la suspension de leurs réquisitions illégales ont été ignorées par le Commandement des Opérations du Théâtre National (COTN).
Malgré la décision de justice qui pointait le caractère illégal de ces réquisitions, ils ont été enlevés et enrôlés de force, tout comme plusieurs autres citoyens, notamment des leaders d’organisations de la société civile, hommes politiques, journalistes, animateurs, chroniqueurs médias, activistes des réseaux sociaux, magistrats, etc., tous privés arbitrairement de leurs droits et libertés, souligne le Balai Citoyen.
« Une telle situation d’injustice manifeste est affligeante pour toute personne éprise de justice. Cette séquestration prolongée, arbitraire et illégale de citoyens constitue assurément une atteinte grave à la dignité humaine. L’interdiction formelle qui leur est imposée de communiquer avec leurs familles et de recevoir des nouvelles de leurs proches est une mesure intolérable », a dénoncé le mouvement.
C’est pourquoi, le Balai Citoyen, « tout en réaffirmant son attachement à l’État de droit et à la Patrie, appelle à La libération immédiate et sans condition de Aboudou Rasmane Zinaba, Bassirou Badjo ainsi que de tous les autres citoyens se trouvant dans la même situation ».
Il a également appelé à la « cessation des réquisitions-punitives, illégales, des enlèvements, des arrestations et détentions arbitraires » et au « respect scrupuleux des principes de l’État de droit et des droits de l’homme, conformément à la constitution et aux lois en vigueur ».
Boa, Ouagadougou

Infos à la une





Des gens attendent que la RCI prennent feu hélas dans la vie tot ou tard c'est le bilan qui parle . A bon entendeur !!!!

Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
