Cameroun Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cameroun : Le Mrc évoque « le désespoir de la jeunesse », pour justifier la violente agression d'un ministre à Bruxelles
 

Cameroun : Le Mrc évoque « le désespoir de la jeunesse », pour justifier la violente agression d'un ministre à Bruxelles

 
 
 
 1779 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 08 mars 2025 - 11:32

Maurice Kamto


Dans un communiqué publié le 7 mars 2025, le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (Mrc) que dirige Maurice Kamto, a exprimé sa position concernant les récents événements impliquant la Brigade Anti-Sardinards (BAS) et les tensions qui ont suivi l'affaire du Ministre de la Jeunesse à Bruxelles.


Le parti d'opposition, par la voix de son président Maurice Kamto, a fait part de sa « préoccupation » tout en exprimant sa « bienveillance face aux défis auxquels est confrontée la jeunesse camerounaise », soulignant « l'importance de préserver l'unité et la paix » dans le pays.


Le communiqué intervient dans un contexte tendu suite à l'incident survenu le 28 février dernier dans un hôtel bruxellois, où des activistes camerounais de la diaspora, membres de la Brigade Anti-Sardinards, ont perturbé une conférence et enfarinés plusieurs participants. Cet incident a provoqué une vive réaction du gouvernement camerounais qui avait convoqué l'ambassadeur de Belgique et dénoncé dans un communiqué « des scènes indescriptibles d'agressions perpétrées par une bande de terroristes forcenés ».


Le MRC soutient que ces actions « sont souvent le fruit d'un désespoir grandissant face à des voies d'expression qui semblent trop souvent fermées ». Tout en réaffirmant « le droit inaliénable de chaque citoyen à s'exprimer et à revendiquer ses droits », le parti de Maurice Kamto, insiste sur le respect des « principes démocratiques ».


 

Le communiqué appelle tous les Camerounais, particulièrement la jeunesse, à « rester mobilisés dans leur quête d'un avenir meilleur » tout en privilégiant « des moyens qui préservent l'unité nationale ». Le MRC exhorte également à la recherche de solutions constructives pour "apaiser les tensions et répondre aux attentes de la population".


Signé par Me Ndong Christopher Nveh, Secrétaire général du parti, ce document reconnaitre le mécontentement populaire tout en prônant des méthodes pacifiques pour exprimer les revendications.


Pour certains, à travers ce communiqué qui ne condamne pas les actions de la BAS, Maurice Kamto montre clairement qu’il est le véritable patron de ce groupuscule d’extrémistes violents.


Mathias Eric Oxona Nguini, vice-recteur de l’université de Yaoundé, affirme que « l'ordre public régnera par tous les moyens « opportuns »


 

« Leur agitation sectariste n’impressionnera ni la république ni les républicains. S’ils sortent du cadre légal et légitime de la démocratie et de la république, ils en répondront devant les institutions compétentes. Oui à l’opposition loyale, non à la subversion de guerre civile et à l’insurrection sociale », écrit-il.



-Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.

-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-oucameroun@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : A l'approche de la présidentielle, avez vous l'impression que l'opposition parle dans le vide ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Est il quasi impossible de faire grève de nos jours ?
 
2123
Oui
60%  
 
1265
Non
36%  
 
130
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Cameroun : Le Mrc évoque « le désespoir de la jeunesse », pour justifier la violente agression d'un ministre à Bruxelles
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter