

Côte d'Ivoire : Ferké, le corps préfectoral renforce les capacités des centaines de chefs de village
Des participants à l'atelier (.ph KOACI.)
Le développement d'un pays part généralement de la capacité de transformation, de résilience et du capital social des populations et des communautés. Alors, ceux qui les dirigent, en les conduisant vers le terreau fertile de la prospérité sont les leaders locaux et guides des villages. Le corps préfectoral du département de Ferkessédougou, ayant bien cerné l'importance de ces postulats, a décidé de se déployer dans les villages à travers leurs différentes sous préfectures de rattachement du 05 mars au 08 mars 2025 à l'effet d'y mener plusieurs ateliers de renforcement de capacités des chefs de plus d'une centaine de villages dudit département, sur la gouvernance de leurs différentes localités ainsi que leurs rôles dans le dispositif de gestion administrative de la région.
Mené par le préfet de la région du Tchologo, Jean Pierre Sory, tout le dispositif préfectoral du département a été mis à contribution dans cette activité de terrain accompagné par des directions régionales des ministères de l'agriculture, de la construction et de la femme famille et de l'enfant.
Le Préfet Jean Pierre Sory, a défini l'objectif principal de cette activité de terrain par le renforcement des capacités des chefs de village en matière de gouvernance locale, de leadership, de lutte contre l’extrémisme violent et de développement communautaire.
« Vous êtes des acteurs importants dans la gestion de nos communautés. Par vous et vos attitudes sortiront des grands changements qualitatifs des populations des différents villages...» a rappelé le préfet de région aux centaines de chefs de village qui ont tous pris part à cette activité. Il a terminé par saluer l'appui constant du ministre d'État, ministre de la Défense et Président du conseil régional du Tchologo, Téné Birahima Ouattara, apporté aux populations et à cette activité grandeur nature du corps préfectoral de Ferkessedougou.
À sa suite, Kangah Aristide et Gbéi Gompleu Firmin, respectivement sous préfets de Togoniere et de Koumbala ainsi que Tapé Laba et Émile Koffi, les deux secrétaires de préfecture de Ferkessedougou, ont successivement expliqué les outils d'amélioration des connaissances des chefs de village sur leurs rôles et responsabilités, leur gestion des affaires locales tout en favorisant le partage d'expériences et les bonnes pratiques entre les chefs de village.
La formation a aussi concerné le
renforcement de la collaboration entre les chefs de village et les autres acteurs du développement local à l'effet de détecter les signaux d’alerte précoce de l’extrémisme violent.
Débutée par les villages de la sous-préfecture de Togoniere pour se poursuivre les jours suivants, avec ceux de la sous-préfecture de Koumbala, cette série d'ateliers du corps préfectoral prend fin ce samedi 08 mars 2025 par les villages de Ferkessédougou sud et nord. Elle bénéficie du soutien technique et financier de l'UNICEF.
On le voit bien, le corps préfectoral de Ferkessédougou a décidé de faire corps avec les communautés et les villages à travers leurs différents chefs.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
