Guinée : Mamadi Doumbouya appelle à l'unité nationale après sa victoire
Le président élu de la Guinée, Mamadi Doumbouya, a lancé dimanche un appel à l’unité nationale et au rassemblement, au lendemain de la confirmation par la Cour suprême de sa victoire à l’élection présidentielle du 28 décembre.
Élu dès le premier tour pour un mandat de sept ans, le chef de l’État a affirmé qu’« il n’y a ni vainqueur ni vaincu, mais une seule Guinée, unie et indivisible ».
Dans son message à la nation, Mamadi Doumbouya a exprimé sa gratitude au peuple guinéen pour la confiance accordée, saluant le calme et la maturité observés durant le processus électoral.
"J'appelle solennellement toutes les filles et tous les fils de notre nation, d'ici et de la diaspora, à se rassembler pour bâtir ensemble une Guinée nouvelle, une Guinée de paix, de justice et de prospérité partagée, et de souveraineté politique et économique pleinement assumée", a lancé le général Doumbouya
Il a estimé que le scrutin a démontré la capacité de la Guinée à choisir son destin dans la paix et le respect des institutions, citant les rapports des missions d’observation internationales.
Le président élu a également remercié les autres candidats pour leur participation, qu’il juge contributive au débat démocratique
Appelant les Guinéens de l’intérieur comme de la diaspora à se mobiliser, il a insisté sur la nécessité de bâtir une Guinée de souveraineté politique et économique, fondée sur la paix, la justice et la prospérité partagée.
Le premier président de la Cour suprême, Fodé Bangoura, avait proclamé la victoire dès le premier tour du général Mamadi Doumbouya, candidat indépendant, avec 86,72% des suffrages.
Il faisait face à huit adversaires peu connus du grand public.
Selon ces résultats définitifs, Abdoulaye Yéro Baldé, chef du Front démocratique de Guinée (Frondeg), arrive deuxième avec 6,59% des voix.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
