Guinée : Toumba transféré à la prison de Coyah après un incident à la Maison centrale
Le Parquet général près la Cour d’appel de Conakry a annoncé mardi le transfert d’Aboubacar Diakité, dit « Toumba », de la Maison centrale de Conakry vers celle de Coyah, pour des raisons de sécurité et de maintien de l’ordre public.
Dans un communiqué signé par le procureur général Fallou Doumbouya, l’institution judiciaire indique qu’une opération de contrôle et de fouille inopinée a été menée le lundi 9 février 2026 au sein de la principale prison de la capitale guinéenne.
Selon le Parquet, cette opération, conduite sous la supervision des autorités compétentes, a permis la découverte et la saisie de plusieurs objets interdits, notamment des téléphones portables, des substances psychotropes ainsi que des armes blanches, dont des couteaux, ciseaux et fourchettes, détenus illégalement par certains détenus.
Le communiqué précise qu’au cours de cette intervention, Aboubacar Diakité aurait adopté un comportement jugé agressif, refusant de se soumettre à la fouille et proférant des menaces à l’encontre des agents de sécurité. Cette attitude aurait également provoqué des tensions au sein de l’établissement pénitentiaire.
Face à une situation qualifiée d’« alarmante » par le Parquet général, l’administration pénitentiaire a décidé de transférer l’intéressé, mardi 10 février 2026, vers la Maison centrale de Coyah.
Une mesure présentée comme nécessaire pour « préserver l’ordre public et garantir la sécurité des détenus ainsi que celle du personnel pénitentiaire ».
Ex aide de camp du capitaine Moussa Dadis Camara , Toumba purge une peine de dix ans de prison dans le cadre du massacre de 2009
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
