Togo : Cour de Justice de l'UEMOA, le nouveau président Gameli Lodonou va prendre fonction
Kuami Gameli Lodonou (ph)
La Cour de Justice de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) a un nouveau président en la personne du togolais Kuami Gameli Lodonou. Son installation officielle est prévue le 11 février 2026 à Ouagadougou au Burkina-Faso au cours d’une audience solennelle de la Cour de Justice de l’UEMOA.
Le nouveau président de la Cour de Justice de l’UEMOA a été désigné par les membres de la juridiction communautaire le 03 février 2026 à l’issue d’une Assemblée intérieure élective.
Gameli Lodonou va prendre officiellement la relève du magistrat hors hiérarchie Mahawa Sémou Diouf, sénégalais, qui a occupé la présidence depuis le 02 février 2023 et dont le mandat de trois ans s’est achevé.
Avant de rejoindre la Cour de Justice de l’UEMOA, il a été Secrétaire exécutif de la Commission nationale OHADA. Il a été nommé membre de la Cour le 4 février 2021 par un Acte additionnel de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union.
Première activité
Le nouveau président de la Cour de Justice de l’UEMOA Kuami Gameli Lodono, a été reçu le 06 février 2026 par le président de la Commission de l’UEMOA Abdoulaye DIOP. Les questions relatives à l’intégration régionale et au droit communautaire étaient au menu de ces échanges lors de cette visite de courtoisie.
Aperçu sur la Cour de justice
L’UEMOA est une organisation ouest-africaine créée le 10 janvier 1994. Elle est composée de 8 Etats côtiers et sahéliens (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo), liés par l’usage d’une monnaie commune, le F CFA.
La Cour de Justice de l’UEMOA a été créée par l’article 38 du Traité modifié de l’UEMOA et par le Protocole additionnel n° 1 relatif aux organes de contrôle de l’UEMOA. Elle a pour mission de veiller à l’application du droit quant à l’application et à l’interprétation du Traité de l’Union. Depuis sa création et son installation le 27 janvier 1995, la Cour œuvre à garantir la légalité et une bonne administration de la Justice communautaire, gage d’un espace véritablement intégré.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
