Côte d'Ivoire : Elections Législatives partielles 2025 à Toumodi, les premières observations du Consortium des organisations de la société civile (COSEL-CI)
Un bureau de vote ce samedi à Toumodi (Ph KOACI)
Les élections Législatives partielles 2025 se tiennent ce samedi 21fevrier 2026 à Toumodi. Selon le Consortium des organisations de la société civile pour l’observation électorale (COSEL-CI), le scrutin se déroulait dans le calme en début de journée.
Le COSCEL-CI a procédé au lancement d’une mission citoyenne d’observation de l’environnement socio politique préélectoral par le déploiement de 04 coordonnateurs de zone à Toumodi.
Ces coordonnateurs formés et accrédités ont couvert toute la période pré-électorale. Pour le jour de scrutin, le COSCEL-CI a recruté, formé et déployé 84 observateurs et observatrices dont 32 femmes soit 38% de femmes et 52 hommes soit 62% de jeunes, chargés du suivi des opérations de vote à l’intérieur des bureaux et aux alentours; ces observateurs sont aidés dans leur tâche par 04 coordonnateurs, observateurs mobiles, chargés de scruter l’environnement socio politique et sécuritaire dans lequel se déroule le scrutin.
L’observation du jour de scrutin obéit à une méthodologie d’observation mobile qui permet à chaque observateur de visiter 3 bureaux de vote. Ce communiqué de presse de la mi-journée se base sur les rapports des observateurs déployés sur le terrain et qui ont visité tous les bureaux de vote (84 bureaux).
Le COSCEL-CI a observé que 62% des bureaux observés ont ouvert à l’heure. Cependant, on note un retard relatif dans l’ouverture de 38% de bureaux de vote qui ont ouvert entre 8h et 10h. La coalition note l’ouverture de tous les bureaux de vote observés avant 10h.
Les trois agents de la CEI étaient présents dans tous les bureaux visités, et il y avait parmi eux en moyenne, une femme. Dans seulement 9 bureaux visités, la présidence était assurée par une femme. L’urne a été montrée vide dans 98% des bureaux visités et correctement scellée dans 99% des bureaux visités.
Tous les bureaux visités avaient de l’encre ou un marqueur indélébile, ainsi qu’un kit d’authentification biométrique fonctionnel. L’isoloir était placé de nature à assurer le secret du vote dans tous les bureaux visités. Il y avait des agents de sécurité dans tous les centres de vote visités.
Les agents des bureaux de vote demandent systématiquement à chaque électeur de présenter sa carte d’électeur ou sa carte d’identité et vérifient le nom sur la liste d’émargement dans tous les bureaux de vote. Ils ont vérifié la présence d’encre indélébile sur les doigts des électeurs dans 96% des bureaux visités.
Ils ont vérifié l’identité des électeurs et leurs empreintes digitales sur le kit d’authentification biométrique dans 98% des bureaux. Lors de la phase matinale, pendant la visite de nos observateurs, des personnes ont été autorisées à voter sans que le kit d’authentification biométrique ait identifié leurs empreintes dans 02 bureaux.
Les électeurs ont signé la liste d’émargement dans tous les (84) bureaux après avoir voté lors de la présence de nos observateurs. Lors de la visite de nos observateurs, il y avait des représentants de candidats du RHDP et du PDCI-RDA dans tous les bureaux.
La matinée du 21 février 2026, correspondant au jour du scrutin partiel à Toumodi, s’est déroulée dans un climat numérique globalement calme et maîtrisé.
L’analyse des contenus publiés sur les quinze plateformes monitorées ne fait apparaître, à ce stade, aucun signal d’alerte significatif ni de dynamique susceptible d’indiquer une montée des tensions. Les échanges observés sont demeurés majoritairement informatifs ou descriptifs, centrés sur le déroulement du vote, la participation et des considérations logistiques.
Aucun pic anormal d’activités polarisantes, de discours de haine ou de rumeurs structurantes n’a été relevé.
Dans 8 bureaux de vote observés, notamment à EPP la Paix, au Groupe Scolaire Grande école, EPP Djekekro, les observateurs ont été refoulés par les agents électoraux malgré qu’ils détiennent des accréditations de la CEI.
Il leur a été refusé l’accès aux bureaux de vote, et dans certains cas, ils n’ont pas été autorisés à obtenir des informations liées au déroulement du scrutin. Ces restrictions ont entravé leur capacité à exercer pleinement leur mission d’observation. Des actes de violence, notamment une altercation entre deux groupes d’individus à l’intérieur d’un centre de vote, ont également été signalés au Groupe scolaire Binava.
La situation a toutefois été rapidement maîtrisée grâce à l’intervention des forces de l’ordre, permettant la poursuite normale des opérations électorales. Enfin, il a été observé à EPP la Paix que certains agents électoraux, invoquant un manque de temps, ont autorisé des électeurs sachant lire à rechercher eux-mêmes leurs cartes d’électeurs, tandis que des électeurs ne sachant pas lire, bien qu’ayant déjà voté, n’ont pas reçu leur carte d’électeur. Cette pratique soulève des
préoccupations quant au respect des procédures électorales et au principe d’égalité de traitement des électeurs.
Le COSCEL-CI appelle les agents électoraux à faciliter le travail des observateurs et leur assurer la présence durant toute la journée dans les bureaux de vote conformément à l’accréditation accordée par la CEI le 17 février 2026. Le COSCEL-CI s’inquiète aussi du fait du refus de certains agents de rendre les cartes d’électeurs aux personnes ayant déjà voté; ce refus, répété à grande échelle, pourrait créer de la suspicion. Le COSCEL-CI encourage les populations de Toumodi à continuer de participer massivement au scrutin dans le calme et la discipline. Les observateurs de COSCEL-CI continuent d’observer les opérations dans leurs bureaux de vote et ce jusqu’au dépouillement.
Le COSCEL-CI est un regroupement de six (6) organisations de la société civile notamment l’Association des Femmes Juristes de Côte d’Ivoire (AFJCI), le Comité d’Éthique et de Veille et d’Autorégulation du Code de bonne conduite des organisations de la société civile impliquées dans le processus électoral (CEVA), la Coalition de la Société civile pour la Paix et le développement démocratique en Côte d’Ivoire (COSOPCI), le Forum de la Société Civile d’Afrique de l’Ouest - Section Côte d’Ivoire (FOSCAO-CI), l’Initiative de Dialogue et de Recherche-Action pour la paix (INDIGO Côte d’Ivoire) et l’Observatoire Ivoirien des Droits de l’Homme (OIDH) qui ont décidé de fédérer leurs actions en vue de contribuer au renforcement du processus démocratique en Côte d’Ivoire.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
