Côte d'Ivoire : « Tolérance Zéro » contre les plaques d'immatriculation fantaisistes et dissimulées, environ 175 véhicules civils et administratifs mis en fourrières en 05 jours
La Police déployée pour l’opération vendredi nuit à Cocody (DR)
Lancée le lundi 16 février 2026, l’opération de lutte contre les plaques d’immatriculation banalisées et fantaisistes se poursuit à Abidjan et sur l’ensemble du territoire national.
Sur instruction de la Direction Générale de la Police Nationale (DGPN) en collaboration avec la Direction Générale des Transports Terrestres et de la Circulation (DGTTC) l’opération s’est déportée dans la nuit du vendredi 20 février 2026, dans la commune de Cocody, aux Deux-Plateaux, sur le Boulevard Latrille et la voie du Vallon.
A cette occasion, les unités de la police nationale déployée par la Préfecture de Police d’Abidjan (PPA), ont contrôlé 111 véhicules. 34 des véhicules étaient estampillées de plaques d’immatriculation banalisées qui ont été retirées séance tenante. Cinq des véhicules ont été mis en fourrière.
Au terme de cette action nocturne, le Directeur General de des Transports Terrestres et de la Circulation, Oumar Sacko a fait le point de l’opération débutée lundi dernier.
«Depuis le début de l’opération (Ndrl : lundi 16 février 2026), au niveau des chiffres cumulés de la Police et de la gendarmerie nationale, nous sommes autour de 350 à 400 véhicules interpellés. Nous avons enregistré environ 10O véhicules avec des plaques civiles mises en fourrières et environ 75 véhicules administratifs», a-t-il relevé, avant d’annoncer la poursuite de l’opération avec les engins à deux et trois roues en ligne de mire.
« Nous aurons une grande réunion avec la police nationale pour renforcer le contrôle. Dans les prochains jours, nous allons nous attaquer aux engins à deux (02) roues. Depuis le 1er janvier 2026 à ce jour, nous avons eu en moyenne quatre tués par jour, 33 à 35% sont des usagers des engins à deux et trois roues à cause du non-port des casques.
Quant au Commissaire de police de première classe, Konaté Issa, chef du service du bureau central des amendes à la préfecture de police d’Abidjan, il a situé que , l’opération à Cocody, s’est faite sur instruction du Directeur General de la Police Nationale , qui , selon lui, au vu de l’incivisme grandissant sur nos routes , a bien voulu que nous intervenions afin de juguler ce fléau.
« Nous avons les unités de la préfecture de police d’Abidjan, le Groupement Mobile d’Intervention (GMI), l’UMERSER, l’Unité de la Régulation de la Circulation et le Bureau Central des Amendes. Nous avons opté pour la tolérance zéro, parce que après avoir passé les messages de sensibilisation envers les usagers pour se conformer au code de la route(...) donc le DG de la police a bien voulu que, les unités soient déployées sur le terrain afin de réguler le comportement de nos usagers sur la route. Depuis le début de l’opération, nous constatons une chute des chiffres. Il faut préciser que l’opération se fait de jour comme de nuit», a-t-il confié.
Par ailleurs, et selon un communiqué du Directeur de Cabinet du Ministre des Transports et des Affaires Maritimes, il est donné de constater que de nombreux conducteurs de véhicules portant des plaques d’immatriculation administratives sont régulièrement impliqués dans des faits d’incivisme aux conséquences parfois dramatiques sur nos routes.
Le Ministre des Transports et des Affaires Maritimes tient à préciser que ces actes d’incivisme, notamment la conduite en contresens, le non-respect de feux tricolores et la dissimulation de plaques d’immatriculation homologuées, constituent des infractions au regard du Décret n° 2016-864 du 03 novembre 2016 portant réglementation de l’usage des voies routières ouvertes à la circulation publique.
Il rappelle que les plaques d’immatriculation administratives, diplomatiques et assimilées ne constituent pas une exemption à l’observance des règles du Code de la route encore moins un passe-droit sur les voies ouvertes à la circulation routière.
Aussi, face aux récurrents actes d’incivisme constatés, le Ministre des Transports et des Affaires Maritimes tient-il à annoncer que, s’agissant des véhicules arborant les plaques administratives, des procédures en vue de leur retrait seront engagées à l’encontre des bénéficiaires, au vu des éléments de preuves, sans préjudice des poursuites administratives et pénales auxquelles ces derniers s’exposent.
Par ailleurs le Ministre des Transports et des Affaires Maritimes invite les usagers de la route à saisir ses services en cas de constatation du non-respect du code de la route par les conducteurs des véhicules susvisés.
Pour la mise en œuvre des poursuites, des alertes peuvent désormais être envoyées ou des dénonciations faites via la plateforme « Alerte transport », par appel téléphonique au 101 (Allo gouvernement) , sur la page Facebook de la Direction Générale des Transports Terrestres et de la Circulation (DGTTC) et sur d’autres plateformes partenaires.
Elles devront comporter les informations sur les lieux où les actions d’incivisme seront constatées ainsi que des preuves en images (photos ou vidéos).
Enfin, le Ministre des Transports et des Affaires Maritimes appelle à la responsabilité de tous.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
