Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Secteur aurifère, annonce de la création d'ici fin 2025 d'une usine d'affinage d'or pour mieux capter les richesses de la filière
 

Côte d'Ivoire : Secteur aurifère, annonce de la création d'ici fin 2025 d'une usine d'affinage d'or pour mieux capter les richesses de la filière

 
 
 
 2945 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 01 mai 2025 - 21:09



La Côte d’Ivoire s’apprête à franchir un cap stratégique dans la structuration de son secteur aurifère. À l’occasion de la clôture de l’atelier national sur la petite mine, le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, a annoncé la création prochaine d’une usine d’affinage d’or, une première dans le pays.


« D’ici la fin de l’année, nous allons lancer un projet de création d’une société d’affinage d’or », a déclaré le ministre


Ce projet, jugé à fort potentiel économique, vise à renforcer le rôle du comptoir national de l’or et à mieux capter les richesses issues de la filière. 


« C’est l’aval qui commande l’amont », a-t-il souligné, insistant sur l’importance de la transformation locale pour améliorer la traçabilité et la certification de l’or ivoirien, selon des normes sociales et environnementales strictes.


Cette annonce a été faite à l’issue d’un atelier de trois jours à Abidjan, centré sur la thématique : « Quelle contribution de la petite mine au développement du secteur minier en Côte d’Ivoire ? ». 


 

Cette rencontre stratégique a réuni experts, opérateurs, représentants de l’artisanat minier, institutions publiques et universitaires, dans le but de formaliser et valoriser l’Exploitation Minière Artisanale et à Petite Échelle (EMAPE).


Les participants ont travaillé autour de cinq axes majeurs, notamment la contribution de l’EMAPE à l’économie nationale, le développement durable dans les zones d’exploitation, la simplification des procédures, les politiques d’encadrement, et le rôle de la petite mine dans le tissu social et rural.


À l’issue des travaux, le ministre a salué la qualité des échanges et assuré que les recommandations « ne resteront pas dans les tiroirs ». Il a annoncé la création d’un comité de suivi pour piloter une feuille de route concrète.


Du côté des acteurs du terrain, l’annonce a été accueillie avec satisfaction. Eugène Malan, président d’Eburnie Gold Field, a salué cette initiative inédite. 


« C’est une première. L’EMAPE est enfin prise en compte dans l’agenda de l’administration. La traçabilité de l’or devient notre cheval de bataille », a-t-il déclaré, en réaffirmant l’engagement des artisans miniers à soutenir les réformes à venir.


 

Cette dynamique s’inscrit dans une volonté plus large de modernisation et de formalisation du secteur minier ivoirien, avec une attention particulière portée sur les enjeux sociaux, économiques et environnementaux. La future usine d’affinage d’or pourrait ainsi devenir un levier clé de transformation pour toute la filière aurifère du pays.



Wassimagnon




 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Secteur aurifère, annonce de la création d'ici fin 2025 d'une usine d'affinage d'or pour mieux capter les richesses de la filière
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter