Cedeao Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cedeao : le Parlement évalue les conséquences du retrait et convie les pays de l'AES au « bercail »
 

Cedeao : le Parlement évalue les conséquences du retrait et convie les pays de l'AES au « bercail »

 
 
 
 3344 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 05 mai 2025 - 16:59


Fabakary Tombong Jatta, le président du Parlement gambien (ph)


Les députés du Parlement de la Communauté Economique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) se sont réunis du 28 avril au 02 mai dernier à Banjul en Gambie et ont lancé un appel passionné au Mali, au Burkina Faso et au Niger pour qu’ils réintègrent le bloc régional.


La réunion des députés du Parlement de la CEDEAO qui a porté sur le thème : « Examen des conséquences politiques, socio-économiques et humanitaires du retrait du Burkina Faso, du Mali et du Niger de la CEDEAO » a eu pour objectif d’évaluer les conséquences profondes des récents retraits de trois États membres qui ont formé l’Alliance des Etats du Sahel (AES).


Le Parlement de la CEDEAO a annoncé son intention de créer un comité de médiation ad hoc qui a pour objectif de dialoguer avec les parties prenantes au Burkina Faso, au Mali et au Niger afin de favoriser leur retour au sein de la communauté.


Exhortation au retour


Lors de la cérémonie de clôture de la réunion de cinq jours du Comité mixte sur la délocalisation, le président du Comité, le sénateur Edwin Melvin Snowe Jr., s'est adressé aux médias, exprimant le vif souhait du Parlement de voir les pays retirés à réintégrer la communauté.


 

Le sénateur Snowe a souligné l'impact politique, social, économique et humanitaire du retrait du Burkina Faso, du Mali et du Niger du Parlement de la CEDEAO et a exhorté les trois pays à reconsidérer leur décision et à réintégrer le bloc régional.. Il a souligné les effets négatifs potentiels du retrait sur le bien-être socio-économique des citoyens de la région du Sahel.



Pour sa part, la présidente de la Commission des affaires sociales, du genre, des femmes au Parlement, l'honorable Veronica Sessay, a fait écho de la réintégration de la CEDEAO en ces termes « Nous avons besoin de vous, Nous formons un bloc. Nous devons travailler ensemble ».

Elle a poursuivi que « Nous nous entraidons. C'est le cas pour nous, qui avons été confrontés à la guerre au Libéria et en Sierra Leone. Nous avons apprécié l'action de la CEDEAO pour nous aider à apaiser la situation en Sierra Leone ».


Implications économiques et sociales


Les législateurs ont discuté des conséquences économiques et sociales plus larges des départs. Le départ du Burkina Faso, du Mali et du Niger réduit la population de la CEDEAO d'environ 76 millions de personnes et réduit considérablement sa couverture géographique.

Des inquiétudes ont été exprimées quant aux perturbations potentielles du commerce, de la libre circulation et des droits des citoyens des pays sortants au sein de la CEDEAO.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

Des réalités selon la Gambie


A l'ouverture de la réunion, le président du Parlement gambien, Fabakary Tombong Jatta, a déclaré que le retrait du Mali, du Burkina Faso et du Niger, le 29 janvier 2025, marque la crise la plus grave de l'intégration régionale en Afrique de l'Ouest depuis la création de la CEDEAO en 1975.


Jatta a fait noter le retrait des trois pays de l’organisation est intervenu après celui de la Mauritanie en 2000et a de ce fait préconisé que des discussions franches aient lieu de sorte à préserver les idéaux de la CEDEAO, ancrés dans les principes de démocratie, de bonne gouvernance, de respect de l'État de droit et de viabilité économique de tous les États membres, ainsi que l'intégration définitive du continent africain ».


Faisons remarquer que les trois pays du Sahel ont officiellement quitté la CEDEAO plus tôt cette année, suite à des désaccords et à une prétendue déviation de la CEDEAO par rapport à ses principes fondateurs, ainsi qu'à ce qu'ils percevaient comme un excès de pouvoir dans l'imposition de sanctions suite aux coups d'État militaires.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Cedeao : le Parlement évalue les conséquences du retrait et convie les pays de l'AES au « bercail »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Catapilar
Bande des désespérés! Quand allez-vous comprendre que les 3 pays de l'AES ne reviendront plus jamais dans la pagaille Cedeao?
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKABLA
Une organisation téléguidée depuis l'exterieure de l'Afrique.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter