

Soudan : Khartoum annonce la rupture des relations diplomatiques avec les Émirats arabes unis
Al Burhan
Le Soudan a décidé de rompre toutes les relations diplomatiques avec les Émirats arabes unis et rappeler le personnel de son ambassade à Abou Dhabi.
L'information émane du Conseil de défense et de sécurité du Soudan qui a annoncé la rupture des relations diplomatiques avec les Émirats arabes unis, les accusant de soutenir les milices des Forces de soutien rapide (FSR).
Le conseil a qualifié la monarchie du Golfe d'« État agresseur », l'accusant de soutenir les Forces de soutien rapide (RSF) paramilitaires.
Il a également ordonné le rappel de l’équipe diplomatique soudanaise basée à Abou Dhabi.
« Le monde entier suit depuis plus de deux ans le crime d'agression contre la souveraineté du Soudan, son intégrité territoriale et la sécurité de ses citoyens, commis par les Émirats arabes unis via leur affidé local », a déclaré le ministre de la Défense Yassin Ibrahim à la télévision nationale.
Il a accusé les Émirats d'avoir fourni « des armes stratégiques sophistiquées » aux paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR), dirigées par le général Mohamed Hamdane Daglo, qui s'est retourné en avril 2023 contre le chef de l'armée, le général Abdel Fattah al-Burhane
Quelques heures après la décision de lundi, les RSF ont lancé d'intenses frappes de drones sur la ville clé de Port-Soudan, ciblant une importante centrale électrique et provoquant une « panne de courant totale ».
Le Soudan a sombré dans la guerre à la mi-avril 2023 lorsque les tensions entre son armée et les forces paramilitaires rivales du RSF ont éclaté en violences dans la capitale, Khartoum, et se sont propagées à d'autres régions

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
