

Côte d'Ivoire : L'université de San Pedro abrite un colloque international sur les enjeux de l'Intelligence artificielle pour l'Afrique
Ouverture du Colloque à l’université de San Pedro (Ph KOACI)
L'université polytechnique de San Pedro abrite depuis mardi 7 janvier 2025, le 3ᵉ colloque international pluridisciplinaire qui va durer quatre jours sur les enjeux de l’Intelligence artificielle (IA) pour le développement durable et inclusif de l’Afrique.
Cet événement est initié par le Fonds pour la science, la recherche et l’innovation (FONSTI), en collaboration avec le Programme d’appui stratégique à la recherche scientifique (PASRES), l’Université polytechnique de San Pedro et d’autres partenaires.
Il réunit des universitaires, chercheurs, experts et spécialistes africains, européens, américains et asiatiques, venus de 19 pays. Ils discuteront autour du thème “L’Afrique à l’ère de l’intelligence artificielle : enjeux et défis pour un développement durable et inclusif
En présence du directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Kobea Arsène, du député de San Pedro Dr Touré Natary représentante du président de l'assemblée nationale, du 3eme vice-président du Conseil régional de San Pedro Dao Mamadou représentant le ministre Bouéka Nabo Clément président du conseil régional de San Pedro .
Le secrétaire général du FONSTI, Dr Sangaré Yaya, et le directeur de cabinet du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Kobea Arsène, ont souligné l’importance et les enjeux de l’IA pour l’Afrique, insistant sur la nécessité pour les pays du continent de prendre les mesures adéquates pour l’intégrer afin de tirer profit de cette technologie pour leur développement.
Professeur Kobea a également insisté sur la nécessité de renforcer les réflexions sur l’éthique liée à la promotion et à l’utilisation de l’IA, afin qu’elle soit bénéfique pour l’Afrique.
Ce colloque vise à encourager une réflexion approfondie sur la manière dont l’Afrique peut exploiter l’Intelligence Artificielle pour un développement durable et inclusif, tout en prenant conscience des défis à relever pour garantir que ces avancées technologiques profitent à l’ensemble de la population.
Le SG du FONSTI, Dr Sangaré Yaya, situe les enjeux de l’IA pour le développement durable de l’Afrique, le 06 mai 2025 à l’Université de San Pedro
Les discussions se concentreront sur sept grands axes, portant sur l’apport de l’IA à l’éducation, la formation et la recherche, l’économie, la santé, la gouvernance, l’environnement, la communication, l’art et la culture, ainsi que l’agriculture durable.
Le président de l’Université polytechnique de San Pedro et président du comité scientifique du colloque, Pr Méité Méké, a souligné les retombées positives de ce colloque pour son institution en termes de visibilité, de relations créées avec les chercheurs étrangers et de renforcement des capacités.
Au nom du président de l'assemblée nationale madame le député de San Pedro Touré Natary à dire qu’en que législateur ils verront les avantages et inconvénients afin de pouvoir faire un équilibre utile et une bonne opportunité pour préparer justement un cadre réglementaire pour pouvoir mieux l'utilisation artificielle en Côte d’Ivoire passe que pour elle la jeunesse n'arrive plus à utiliser son esprit normalement.
Ce colloque constitue la troisième édition des rencontres internationales pluridisciplinaires organisées par le FONSTI. La première édition s’est tenue en 2022 à Yamoussoukro, sur la promotion de la bonne gouvernance pour le développement durable et inclusif des pays africains.
Elle a été suivie par l’édition de Korhogo en 2023, qui a porté sur les crises sécuritaires en Afrique et a réuni 15 pays participants. Elle a débuté hier mardi 06 et prendra fin le vendredi 09 Mai 2025.
Donatien Kautcha, Abidjan

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
