

Côte d'Ivoire : Depuis Bouaké, des militants du PDCI membres d'un collectif s'opposent à la tenue du congrès de leur parti
Kouamé Kouadio Binger chef de fil du Collectif des militants du PDCI-RDA du Gbêkê (.ph KOACI.)
Après l'affaire dame Valérie Yapo à Abidjan contre Tidjane Thiam, un autre militant du plus vieux parti politique ivoirien nommé Kouamé Kouadio Binger depuis la capitale de la région de Gbêkê, s'oppose également à une décision de son parti, le PDCI-RDA. Kouamé Kouadio Binger, se disant ancien militant actif du FPI, explique avoir fait son entrée au PDCI en 2023 dans la délégation Bouaké 1 Sous-préfecture section de Kanoukro en tant que simple militant qui le démontre en présentant sa carte de militant PDCI.
La délégation de Amoin Kanoukro notons-le, est dirigée par le délégué Kouadio Martin qui ne faisait pas partie des militants membres de ce collectif présents ce jour.
Celui qui se dit coordonnateur du "Collectif des militants du PDCI-RDA du Gbêkê", fait savoir que « Je ne suis pas un militant de première heure. Donc, les responsabilités je n'en ai pas encore (...) Le congrès en lui-même ne pose pas de problème mais c'est la façon lapidaire pour le faire qui est inacceptable. Nous, le Collectif, ne voulons pas nous inscrire dans cette forfaiture...» dénonce Kouamé Binger qui juge illégale la tenue du congrès du PDCI-RDA du mercredi 14 mai 2025.
Pour ce faire, une déclaration a été faite à la presse par ledit Collectif ce mardi 13 mai 2025 à Bouaké, pour donner les raisons de leur initiative visant à empêcher la tenue dans le Gbêkê et bien au-delà du congrès extraordinaire éclaté prévu le 14 mai 2025. À cet effet, Kouamé Binger et ses camarades, ont invité les autorités préfectorales et policières à prendre des dispositions appropriées.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Ci-dessous le contenu de la déclaration
Collectif des militants du Gbêkê, opposé à la tenue du congrès extraordinaire Éclaté du Mercredi 14 Mai 2025
À MONSIEUR LE PREFET DE REGION DU GBEKE BOUAKE
OBJET: information
Monsieur le Préfet,
Vu, le compte rendu du bureau politique du 12 Mai 2025 qui s’est tenu à 11h00, à la maison du parti à Abidjan cocody.
Vu, l’annonce et la date de la démission du président du parti PDCI-RDA;
Vu la date de la tenue du bureau politique le 12 Mai 2025;
Vu, la date du 13 Mai 2025 des dépôts de candidature pour le compte de la présidence du PDCI-RDA;
Vu, la date du 14 Mai 2025 de la tenue du congrés extraordinaire éclatée.
Vu, la non prononciation du verdict final par le tribunal de premier instance d’Abidjan-plateau de l’affaire opposant madame YAPO VALERIE au président du PDCI-RDA, Tidiane Thiam;
Nous militant du PDCI-RDA de la région du GBEKE, venons par cette note vous informer de notre mécontentement de la manière dont les choses se font par les nouveaux dirigeants de notre parti politique.
Nous vous informons que nous serions présents avec les militants pour dénoncer la tenue de ce congrès extraordinaire éclatée qui ne s’est jamais déroulé de la sorte, au sein de notre parti politique.
Veuillez, agréer, Monsieur le Préfet, l’expression de mes sentiments distingués.
AMPLIATION:
À Monsieur le Commissaire de préfecture de police
Pour le Collectif
Le Coordinateur: KOUAME BINGER

Infos à la une





Foutre la "rouille" au sein de son parti : le business en vogue de l'année 2025. Je suppose qu'au delà de réussir à mettre un peu de beure sur les épinards, ça doit rapporter gros… Bon appétit, messieurs-dames !

Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
