

Côte d'Ivoire : Présidentielle 2025, Vincent Toh Bi Irié annonce sa candidature
Vincent Toh Bi (DR)
« Je viens par ce message porter à votre connaissance que je suis candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2025 », a déclaré ce mardi 13 mai 2025, l’ancien Préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié.
Selon cet ancien haut fonctionnaire, sa candidature repose sur trois motivations majeures. « Il nous faut apporter une perspective nouvelle et un nouveau mode de gestion à tous les compartiments de notre vie nationale. Mettre fin au cycle de violence dans la conduite de la vie politique de notre pays », a-t-il expliqué.
Pour ce dernier, il faut une gouvernance nouvelle des institutions ivoiriennes. « Il est urgent aujourd’hui que la vie politique s’ouvre à tous les citoyens de ce pays et qu’elle ne soit pas réservée qu’à une petite caste de politiciens professionnels. »
Vincent Toh Bi invite les ivoiriens à ne plus être des spectateurs de leur vie et de la vie nationale.
« Avec nous, avec vous, soyez acteurs du présent et de l’avenir de notre pays », a-t-il ajouté, avant de lancer un appel.
« Je demande à toutes les générations, à toutes les classes sociales, à ceux qui se reconnaissent en nous, de nous apporter leur soutien… pour que nous contribuions tous ensemble à faire naître la Côte d’Ivoire nouvelle de paix, de stabilité, de prospérité, de fraternité et de liberté. ».
Effet d'annonce ou pas, reste désormais à l'ancien Préfet, comme à tout désireux de candidature, de constituer un dossier de candidature à présenter au Conseil constitutionnel pour validation.
Donatien Kautcha, Abidjan

Infos à la une





En voilà un à qui la justice aux ordres va trouver, dans les tous prochains jours, des récriminations à lui et à ses proches. Bon courage à lui !


Si son dossier passe, il fera au moins 0,001% (sourire), trop de plaisantins dans ce pays, regardez thiam même et compagnie, respectez un peu le Côte d'Ivoire


Attends que son dossier passe d'abord, et ensuite, ton sondage digne de tes causeries de Grins, confirmeront ton pronostic de mouton. Tu es allé aux élections pour connaître le score de Thiam et cet ex préfet ?! Tu reagis par intuition (posture d'un enfant). Un adulte rasionne !


Plutôt lire : 1) "ton sondage...confirmera...". 2) "Un adulte raisonne".

Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
