Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire-USA: Plus de 550 millions de dollars d'accords d'investissements signés entre les deux pays
 

Côte d'Ivoire-USA: Plus de 550 millions de dollars d'accords d'investissements signés entre les deux pays

 
 
 
 3918 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 14 mai 2025 - 17:33

La Côte d'Ivoire a accueilli du 12 au 14 mai 2025 Troy Fitrell, haut fonctionnaire du Bureau des Affaires africaines du Département d’État américain, pour une série d'événements visant à renforcer les relations commerciales entre les États-Unis et l’Afrique.


Sa visite, ponctuée de rencontres stratégiques et d'annonces d'accords commerciaux majeurs, reflète l'engagement croissant de Washington en faveur du développement économique du continent africain.


Lors de sa participation à l’Africa CEO Forum à Abidjan, où il était invité d’honneur, M. Fitrell a pris part à une table ronde de haut niveau sur le financement du développement, avant de prononcer un discours clé sur la vision américaine pour l’Afrique.


Il y a mis en avant l’importance d’un partenariat équitable et durable entre les États-Unis et les pays africains, ancré dans la croissance mutuelle et la prospérité partagée.


Le point culminant de la visite a eu lieu le 14 mai lors du Sommet des entreprises de la Chambre de commerce américaine, organisé à l’ambassade des États-Unis à Abidjan par le Centre d'affaires États-Unis-Afrique.


Ce sommet, placé sous le thème « Renforcer les partenariats commerciaux des États-Unis avec l'Afrique », a réuni des dirigeants d’entreprise, des responsables gouvernementaux et des institutions régionales. 


Aux côtés de l’Ambassadrice des États-Unis en Côte d’Ivoire, Jessica Davis Ba, M. Fitrell y a dévoilé la nouvelle Stratégie de diplomatie commerciale américaine pour l’Afrique subsaharienne.


Parmi les annonces majeures, le lancement officiel du Dialogue commercial États-Unis–Côte d’Ivoire par le Département américain du Commerce et le ministre ivoirien du Commerce, Souleymane Diarrassouba, marque un tournant dans la coopération bilatérale. Ce dialogue vise à dynamiser les opportunités pour les entreprises américaines en Côte d’Ivoire et à améliorer l’environnement des affaires.


 

Lors du sommet, plusieurs accords significatifs ont été signés, totalisant une valeur estimée à plus de 550 millions de dollars, couvrant des secteurs clés tels que l’énergie, la cybersécurité, la transformation numérique, le logement, l’agriculture et les infrastructures.


VAALCO Energy, Inc. a conclu un protocole d'accord avec PETROCI pour évaluer des participations dans quatre blocs offshore en Côte d'Ivoire. Sun Africa et le gouvernement ivoirien ont signé un partenariat pour moderniser les infrastructures énergétiques du pays. Aerostar Dynamics, Inc. et ADER-PORO ont signé un accord de 45 millions de dollars pour fournir des drones civils pour l’agriculture, la foresterie et d'autres usages.


NTELX collaborera avec Scanning Systems pour renforcer la sécurité et l’efficacité du transport transfrontalier. Citi a facilité une levée historique de fonds pour la Côte d’Ivoire à hauteur de 2,1 milliards de dollars en obligations, y compris la première émission internationale en francs CFA. DiSabatino Construction s’est engagé à construire 150 000 logements en partenariat avec CONTRACTOR-CI.


Un consortium américain dirigé par Fadox Technology (leader du consortium), Everbridge Inc. et Catalyst Business Partners a signé un accord pour déployer une technologie de diffusion d’alertes en cas d’urgence.


Par ailleurs Cybastion a annoncé une série d’accords dans plusieurs pays africains, notamment, en Guinée, pour un projet de villes intelligentes, au Bénin, pour un centre de cybersécurité et un laboratoire de criminalistique, au Burkina Faso, pour des projets numériques et de cybersécurité, dont l’initiative « Citizen Home », avec la BOAD, pour mobiliser les investissements dans la transformation numérique, avec l’Université George Mason et le ministère ivoirien de l'Économie numérique pour renforcer la formation en IA et cybersécurité.


Credence ID fournira un système amélioré de vérification d’identité. Visium Analytics, LLC soutiendra la création de centres de données en Côte d’Ivoire et au Bénin.


 

La présidente du Centre d’affaires États-Unis-Afrique, Kendra Gaither, a dirigé une délégation importante d’entreprises américaines au sommet, illustrant l’intérêt grandissant du secteur privé américain pour l’Afrique de l’Ouest.


Cette série d’annonces et de rencontres confirme la stratégie des États-Unis de bâtir des partenariats économiques solides, durables et équitables avec l’Afrique, en mettant l’accent sur la co-création de valeur, la formation de la jeunesse et la promotion de la sécurité économique.




Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire-USA: Plus de 550 millions de dollars d'accords d'investissements signés entre les deux pays
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Mesmin Konin
Mdr des annonces pour 2025 qui ne rendront que le Rdr heureux , les gens une année on annonce des volontés d investissement de 6 milliards de dollars on est resté tous dans l attente de la matérialisation de tout ça après plusieurs années…. 2025 bye bye le Rdr
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter