Burkina Faso Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso : Lutte contre le terrorisme, le Sénégal envisage une collaboration et un soutien
 

Burkina Faso : Lutte contre le terrorisme, le Sénégal envisage une collaboration et un soutien

 
 
 
 3603 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 16 mai 2025 - 19:52



Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a accordé, ce vendredi en début d’après-midi, une audience au Premier ministre de la République du Sénégal, Ousmane Sonko, en visite de travail de 48 heures au Burkina Faso.


Accompagné de son homologue burkinabè, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, le Premier ministre sénégalais a eu des échanges avec le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré.


Au cours de cette audience avec le Chef de l’État, le Premier ministre Sonko a exprimé la solidarité du Président sénégalais Bassirou Diomaye Diakhar Faye et de son peuple au Burkina Faso face à la situation sécuritaire.


Selon lui, cette visite vise à « transmettre un message de soutien absolu au Président Traoré, à tout son gouvernement, au peuple burkinabè dans leur lutte contre ce terrorisme qui leur a été imposée, et envisager toute possibilité de collaboration et de soutien face à cette épreuve ».


 

Pour lui, il est illusoire de penser que cette épreuve subie par le Burkina Faso, le Mali et le Niger restera simplement dans les frontières de ces pays. Aucun pays de la sous-région, selon lui, ne sera épargné par cette gangrène, si elle continue de s’étendre à travers l’Afrique de l’Ouest.


« C’est pourquoi, le Sénégal, au-delà de la manifestation de la solidarité n’exclura aucune forme de collaboration pour soutenir nos frères dans cette épreuve », affirme l’hôte du Président du Faso.



Cette visite à Ouagadougou du Premier ministre Sonko s’inscrit également dans le cadre de l’inauguration du Mausolée Thomas Sankara « pour participer à la célébration d’un grand et digne fils de l’Afrique, d’un leader qui illumine depuis quelques décennies tous les combats patriotiques, panafricanistes et souverainistes du continent ».


 

Ce séjour sera également une occasion pour lui et sa délégation d’avoir une séance de travail avec le gouvernement burkinabè sur un certain nombre de thématiques de coopération entre les deux pays.


Dans le cadre bilatéral, le Sénégal envisage, selon son Premier ministre la poursuite et le renforcement de sa coopération avec le Burkina Faso, très riche d’une vingtaine d’accords.


« Le Président du Faso a réitéré son ouverture et celle du Burkina Faso à rester un facteur d’unité africaine, d’unité dans la sous-région, un facteur d’ouverture dans la collaboration à la fois économique et sécuritaire », a soutenu le Premier ministre de la République du Sénégal qui dit sortir satisfait et réconforté de cette audience avec le capitaine Ibrahim Traoré.


Boa, Ouagadougou


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara vous apparait il apte pour un nouveau mandat de 5 ans ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Appel à marcher du PDCI pour le 11 juin, nouvel échec en vue ?
 
3147
Oui
73%  
 
1045
Non
24%  
 
115
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Burkina Faso : Lutte contre le terrorisme, le Sénégal envisage une collaboration et un soutien
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Ubiquismus
-Bon séjour à Mr Songo au pays du PANAFRICANISTE et DIGNE FILS de l'Afrique (T. SANKARA) ! -Je voudrais dire à Mr Songo, qu'il existe un seul PANAFRICANISME, qui n'est ni de "gauche", ni du "centre", ni de "droite". Les bouleversements géopolitiques et géostratégiques qui s'opèrent actuellement au niveau mondial, ...donnent aux dirigeants actuels africains, une petite fenêtre D'OPPORTUNITÉ (peut-être limitée dans le temps) qu'il faut SAISIR. Les ACTES sont donc plus importants que les grands discours. -Si le terrorisme qui frappe actuellement les pays africains est un problème d'ordre EXISTENTIEL pour nous, Il serait intéressant que tous les africains travaillent de concert pour en IDENTIFIER les causes. Chez les humains, on ne peut soigner un mal sans en connaître les vraies CAUSES. Je trouve étrange que les pays africains concernés par ce fléau, ne fassent pas des concertations, des réunions, des débats, etc. pour identifier et se mettre d'accord sur les VRAIES CAUSES de ce problème. C'est seulement après l'identification des causes sans FAUX-FUYANT, que des solutions EFFICACES pourront être trouvées...à bon entendeur salut !!
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter