

Ghana : Plus de 2 000 enfants mendiants de rues et leurs tuteurs interpelés à Accra
Une partie des interpellations à Accra (ph)
Les agents du Service de l'Immigration du Ghana (GIS) ont interpelé 2 241 enfants de rues et leurs tuteurs tôt ce vendredi matin 16 mai 2025 à Kaneshie, Abossey Okai et Kwame Nkrumah Circle, des quartiers qui sont connus pour leur forte concentration de mendiants et de vendeurs ambulants à Accra, au Ghana.
Cette opération, qui s'inscrit dans le cadre d'une initiative nationale, vise à lutter contre la présence croissante des enfants mendiants dans les rues, à identifier et à rapatrier les personnes résidant illégalement dans le pays, notamment celles soupçonnées d'être victimes de traite ou de faire partie de réseaux de mendicité organisés.
Dans un communiqué de presse publié par le responsable des affaires publiques et commissaire adjoint à l'immigration, M. Amoako-Atta, le GIS a indiqué que l'opération s'inscrit dans un mandat plus large visant à garantir la légalité du séjour de tous les ressortissants étrangers au Ghana.
Les mendiants interpellés et identification
Au total, 2 241 ressortissants étrangers impliqués dans la mendicité de rue ont été arrêtés à Accra par le Service de l'immigration.
Le groupe des personnes interpellées comprend 909 adultes (384 hommes et 525 femmes) et 1 332 enfants (577 garçons et 755 filles). Les responsables du GIS ont confirmé que toutes les personnes arrêtées sont soumises à un contrôle de sécurité et un examen médical au siège national à Accra.
Selon des sources au sein du GIS, des mesures sont mises en place pour les rapatrier une fois leur identité confirmée. Les autorités travaillent en étroite collaboration avec les ambassades étrangères pour assurer le retour ordonné des migrants sans papiers.
Selon Michael Amoako-Atta, responsable des affaires publiques du GIS, l’opération ne vise pas seulement à nettoyer les rues, mais aussi à démanteler les réseaux criminels qui exploitent les migrants vulnérables. Les autorités soupçonnent que des réseaux de traite d'êtres humains tirent profit de ces activités, utilisant des ressortissants étrangers, dont beaucoup de femmes et d'enfants, comme des pions dans le cadre d'une vaste opération criminelle transnationale.
Les interpellations ont est motivées en partie par des inquiétudes croissantes concernant le nombre croissant de migrants sans papiers qui se livrent à des activités non réglementées dans plusieurs villes du pays dont Accra.
De nombreuses femmes accompagnées d'enfants, dont beaucoup sont soupçonnés d'être des ressortissants étrangers, ont été aperçues en train d'être arrêtées et escortées dans des véhicules du Service d'immigration par des agents en uniforme.
Le GIS a souligné que la mendicité de rue est devenue une question de sécurité nationale, précisant que des mesures sont mises en place pour vérifier l'identité des personnes arrêtées et accélérer le rapatriement des non-ghanéens.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

Infos à la une




Communiqués
Afrique

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
