

RDC : Joseph Kabila met fin à deux ans d'exil et regagne Goma, sous contrôle du M23
Kabila
L’ancien président de la RDC, Joseph Kabila, a effectué un retour discret mais hautement symbolique sur le sol congolais dimanche soir, en atterrissant à Goma, la capitale du Nord-Kivu, région partiellement contrôlée par les rebelles du M23/AFC.
Sa réapparition met fin à deux années d’exil, principalement passées en Afrique du Sud, et survient dans un contexte politique et sécuritaire tendu.
L’information a été confirmée ce lundi par Emmanuel Ramazani Shadary, secrétaire permanent du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), formation fondée par Kabila.
« Nous sommes en mesure de vous annoncer maintenant que le raïs est arrivé hier dans la soirée à Goma », a-t-il déclaré à l’Agence Anadolu, utilisant le surnom traditionnellement employé par ses partisans pour désigner l’ex-président.
Ce retour surprise intervient 48 heures après une déclaration vidéo depuis l’étranger dans laquelle Joseph Kabila a vivement critiqué les institutions congolaises, dénoncé une "instrumentalisation de la justice" à des fins politiques, et contesté la levée de son immunité parlementaire par le Sénat.
Il est actuellement recherché par les autorités congolaises, accusé notamment de crimes contre l’humanité pour son soutien présumé aux rébellions armées dans l’est du pays, en particulier le M23, actif dans la région du Nord-Kivu; ce qu'il nie.
Le Sénat avait récemment voté, à une large majorité, la levée de son immunité, ouvrant la voie à de potentielles poursuites judiciaires.

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
