

Côte d'Ivoire : Méagui, découverte macabre de plusieurs corps de bébé dans les toilettes ?
La localité de Méagui (DR)
C'est un mélange d'horreur, de consternation et d'incompréhension qui s'est emparé des habitants de Touadji 2, petit village-quartier de la commune de Méagui à 51 km de Soubré et 70 km de San Pedro.
En effet en début de soirée ce Lundi 26 mai, Touadji 2 a été le théâtre d'une découverte horrifique qui jette à n'en point douter, l'opprobre sur cette paisible bourgade déjà éprouvée depuis peu par la mort d'une de ses plus valeureuses fille.
Il s'agit de la découverte de plusieurs corps de bébé morts, dans la fosse du WC de la concession de monsieur G.R, un fils du village.
Selon nos sources, G.R depuis peu sentait sa cour envahie par une insupportable odeur pestilentielle dont il n'arrivait à déterminer ni l'origine ni la nature exacte.
Pensant d'abord à des restes de souris dévorée puis abandonnée dans la maison ou dans la cour par le chat, il procède à une fouille minutieuse des lieux qui s'avère infructueuse.
Mais l'homme ne s'avoue pour autant pas vaincu. Motivé par la forte envie d'en finir avec cette puanteur qui l'empêche lui et les siens de respirer en paix, il se laisse guider hors de la maison en faisant confiance à son odorat.
Comme un bon chasseur, qui flair le gibier blessé, il renifle l'air qui progressivement le conduit dans son WC situé à l'écart de la concession. Et là Bingo ! Que dis-je, horreur ! G.R est happé par une chaleur étouffante et nauséeuse qui s'échappe de la fosse de son WC turque communément appelé chez nous WC directe parce dépourvu de bidet.
Il est alors convaincu que c'est de là que vient cette odeur. Pour avoir le cœur net sur la cause, il se fait aider d'un de ses proches avec qui il réussit à faire bouger légèrement la lourde dalle au-dessus de la fosse.
Ce qu'ils y voient dans la pénombre est autant répugnant que choquant. Plusieurs corps de bébés dont on arrive à identifier sans peine des jambes et des bras. Comment ont-ils atterri là ?
Qui est l'auteur d'un tel acte, reflet d'une cruauté sans état d'âme ? Envahi par autant de questions, les deux hommes ameutent le village sans omettre de saisir la police qui se déporte sur les lieux pour ouvrir une enquête.
La nuit étant déjà tombée, les fins limiers qui ont déjà commencé leur travail ont dû y surseoir et revenir ce mardi 27 mai 2025 pour poursuivre les investigations en présence du procureur de Soubré.
En attendant l'arrivée de ce dernier, la fosse a été ouverte et six corps en décomposition avec des membres et la tête détachés pour certains en ont été extraits ajoutant un sentiment de dégoût à la scène.
Devant le nombre indéterminé de corps encore au fond du trou, les enquêteurs ont demandé à l'agent de la morgue de l'hôpital général de Méagui chargé de les faire remonter de patienter. Mais il est bon de noter, que la concession où a été faite la macabre découverte, est juste séparée du grand et flambant neuf hôpital général de Méagui par la voie du tronçon Soubré San Pedro.
Toujours selon nos sources, les premiers soupçons seraient portés sur des activités clandestines d'ensevelissement d'enfants mort-nés dans les environs, ou issus d'avortements illégaux.
Dans tous les cas G.R a du mal à comprendre pourquoi c'est son WC qui a servi de dernière demeure à ces êtres innocents dont on ignore encore les conditions dans lesquelles la vie leur a été arrachée.
Les résultats d'une instruction plus poussée de cette affaire réserve sont très attendus et pourraient aux dires de nos sources réserver des surprises. Nous y reviendrons...
Donatien Kautcha, Abidjan

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
