Côte d'Ivoire : Gbêkê, Assahoré missionne les femmes pour une élection présidentielle apaisée
Des participantes à la rencontre (.ph KOACI.)
« Le dimanche dernier c'était la fête de nos mamans. Vous savez l'importance que représente une mère pour la famille, pour l'homme. Une maman c'est elle qui met au monde, une maman c'est celle qui éduque. Une maman c'est elle qui va chercher l'argent pour nourrir la famille. Nous les garçons, notre argent, on donne dehors.
Malgré tout ça, malgré ce qu'on vous fait, quand on tombe malade c'est vous qui nous soigner. C'est pour cela que Dieu bénit toujours les femmes. Vous n'êtes pas rancunières, vous n'êtes pas méchantes. On vous fait des choses, vous oubliez et en plus vous préparez pour nous donner.
Dans le Gbêkê, les femmes sont formidables. Quand une femme du Gbêkê dit qu'elle veut faire quelque chose, elle le fait. Quand elle te fait une promesse, elle tient. Vous m'aviez fait la promesse de me faire asseoir sur le siège du conseil régional et vous l'avez fait. Je ne vais jamais vous oublier. C'est pour cela que la fête des mères c'est un prétexte pour vous dire merci. Chaque année je vais prendre un prétexte pour vous dire merci...» a fait savoir le ministre Assahoré Konan Jacques à l'occasion d'une cérémonie organisée pour rendre hommage aux femmes.
Le Président du Conseil Régional de Gbêkê, était ce samedi 31 mai 2025 dans la salle des rencontres d'un complexe hôtelier au quartier Kennedy de Bouaké, pour fêter avec 300 femmes venues de tous les départements de sa région. À cette occasion, ces femmes ont reçu des présents des mains du Président Assahoré et ont dégusté un repas qui leur a été offert.
À quelques mois des échanges électorales, le ministre a saisi l'opportunité pour missionner les femmes auprès de leur mari. « Cette année, nous sommes année électorale. En Côte d'Ivoire chaque fois qu'il y a élection, il y'a des palabres. Vous avez vue les ghanéens ont fait élection chez eux et le lendemain tout le monde est allé vaquer à ses occupations sans problème. Même chose au Sénégal. Pourquoi nous en Côte d'Ivoire qui sommes toujours au devant, un mois avant les élections on commence à faire les provisions ?
Une élection, c’est choisir celui qui bâtira des écoles, des hôpitaux, des routes. Regardez ce que le président Alassane Ouattara a déjà accompli. Pourquoi se battre pour le remplacer ? Ce sont vous, les femmes, qui avez le pouvoir d’apaiser. Quand vos maris ou vos hommes s’énervent, c’est à vous de les calmer. Vous savez comment calmer vos hommes et vos maris. Je vous confie cette responsabilité pour que plus jamais il n’y ait de palabres dans ce pays...» a-t-il engagé.
Les femmes ont promis mettre tout en œuvre pour préserver la stabilité et la paix qui règnent dans la région de Gbêkê.
T..K.Emile
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
