Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Accident survenu sur l'autoroute du nord causant le décès de 04 personnes, ce que révèlent les premiers résultats de l'enquête et mesures prises
 

Côte d'Ivoire : Accident survenu sur l'autoroute du nord causant le décès de 04 personnes, ce que révèlent les premiers résultats de l'enquête et mesures prises

 
 
 
 5534 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 02 juin 2025 - 11:55

La conférence samedi à Abidjan (Ph KOACI) 


Un accident de la circulation est survenu le mardi 27 mai 2025 sur l’autoroute du nord 27 mai 2025 aux environs de 10 heures, sur la voie express YopougonAdjamé, précisément à hauteur de la forêt du Banco.


Ce drame a profondément endeuillé la nation. Il a impliqué un total de dix (10) véhicules, causant la mort de quatre (04) personnes et faisant vingt (20) blessés. 


Lors d’une conférence de presse, tenue le samedi 31 mai 2025, et suite aux spéculations relayées sur Internet, le Ministère des Transports, à travers la Direction Générale des Transports Terrestres et de la Circulation (DGTTC), tenu à apporter les clarifications, comme constaté par KOACI au siège dudit Ministère au Postel 2001 d’Abidjan-Plateau.


Notons que, selon le Directeur Général de la DGTTC, dès les premières heures, le ministre des Transports, Monsieur Amadou Koné, s’est personnellement rendu sur les lieux du drame avant d’instruire le Bureau d’Enquêtes et d’Analyses Accidents (BEA), à ouvrir une enquête technique et administrative afin d’établir les circonstances précises du drame et situer toutes les responsabilités.

« Nous tenons d’abord à présenter, au nom du gouvernement ivoirien et de notre ministre, nos sincères condoléances aux familles endeuillées, et exprimons toute notre compassion aux blessés ainsi qu’à leurs proches », a indiqué Oumar Sacko.


Pour ce qui concerne les faits, selon le conférencier, il ressort des premiers éléments que le camion en cause, un ensemble articulé MAN, immatriculé (…) transportait du manganèse depuis la mine de Dassoumblé, près de Korhogo, à destination du port autonome d’Abidjan.


 

« L’accident s’est produit au niveau de la descente du Banco sur l’axe Yopougon-Adjamé. Le camion poids lourd a percuté une dizaine de véhicules, entraînant un carambolage, avant de terminer sa course contre un véhicule VTC, Suzuki Dzire immatriculé (…), qui a pris feu, calcinant ses quatre occupants ainsi que la cabine de l’ensemble articulé », a ajouté Monsieur Sacko, et de révéler que les premiers constats donnent ceci :


 « Le véhicule poids lourd était en bon état mécanique général, notamment au niveau des pneus ; 1ère mise en circulation 21/05/2015 ; Visite technique valable jusqu’au 07/02/2026 ; Le chauffeur, M.xxxx, masculin, Ivoirien âgé de de 30 ans, disposait d’un permis en règle et son test d’alcoolémie s’est révélé négatif ;


La visite technique et l’assurance du véhicule VTC étaient également valables ; Le véhicule n’avait pas de dispositif de gaz butane ; Le Conducteur du YANGO âgé de 48 ans dispose du permis de conduire; La route était en bon état. Des prélèvements toxicologiques sont en cours d’analyse au Laboratoire central de la Police nationale. En attendant, le conducteur de l’ensemble articulé a été placé en garde à vue.


Face à cette tragédie, et au-delà du choc émotionnel, le ministère des Transports entend tirer toutes les leçons nécessaires.

C’est pourquoi, sous l’autorité du ministre Amadou Koné, plusieurs mesures fortes sont en préparation ou en cours de mise en œuvre :


 

Renforcement des contrôles routiers, en particulier sur l’axe Yopougon-Adjamé de l’autoroute du Nord, avec des brigades mobiles de la PSSR ;

Durcissement de l’application d’interdiction de circulation des poids lourds entre 6h et 9h puis entre 17h et 21h en attendant le basculement total dans la nuit qui nécessite un profond aménagement structurel de l’écosystème de notre économie ;


Veiller à maintenir les poids lourds à l’extrémité droite des voies de circulation sur l’ensemble du district d’Abidjan ; Surveillance accrue des axes accidentogènes avec notamment la mise en place d’un dispositif de veille sur la voie express Yopougon-Adjamé.


Enfin, le DG de la DGTTC a rappelé avec force que la lutte contre l’insécurité routière est une responsabilité collective. Elle concerne :

« Les transporteurs, les conducteurs, les forces de l’ordre, les services de l’administration publique et l’ensemble des usagers », a-t-il conclu.


Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 

ARTICLES ASSOCIÉS

 
 
  Côte d'Ivoire : l'accident tragique sur la voie express Yopougon fait 4 morts ca...
Le drame (Ph KOACI) Ce mardi 27 mai 2025, un violent accident de la circulation s’est produit sur la voie express reliant Yopougon à Adjamé,...
Côte d'Ivoire | Société      il y a 1 mois
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Accident survenu sur l'autoroute du nord causant le décès de 04 personnes, ce que révèlent les premiers résultats de l'enquête et mesures prises
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter