Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Règlement pacifique des conflits communautaires, les chefs coutumiers du Gbôklê dotés d'un Centre de médiation et d'arbitrage tout équipé
 

Côte d'Ivoire : Règlement pacifique des conflits communautaires, les chefs coutumiers du Gbôklê dotés d'un Centre de médiation et d'arbitrage tout équipé

 
 
 
 736 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 02 juin 2025 - 18:57


Dans le cadre du Programme National de Cohésion Nationale, la ministre en charge de la Cohésion nationale, Belmonde Dogo, a remis officiellement les clés du Centre Multiethnique de Médiation et d’Arbitrage (CMMA), désormais baptisé « Maison des Chefs », dans la région du Gbôklê.


Cette cérémonie d’inauguration s’est tenue à Sassandra, en présence du ministre-gouverneur du District du Bas-Sassandra, Philippe Legré, des autorités administratives et coutumières, et de nombreux chefs traditionnels.


La « Maison des Chefs » se veut un lieu de rencontre et de médiation destiné à favoriser le dialogue intercommunautaire et la gestion pacifique des conflits. Dans son allocution, la ministre Belmonde Dogo a rappelé que ces centres sont conçus comme des espaces ouverts à tous les chefs de villages et de communautés, sans distinction, pour encourager la diversité, l’inclusion et la résolution consensuelle des différends.


« Ces centres ont vocation à renforcer la cohésion sociale et à consolider une paix zzzokn. durable entre les communautés », a-t-elle souligné.


Pour garantir le bon fonctionnement du centre, la ministre a offert un important lot de matériel comprenant notamment, 2 enceintes GLS de 800 watts avec trépieds, 1 ampli PEAVEY GS 4000, 1table de mixage à 5 pistes, 2 micros sans fil avec connecteur de micro DH Music, 1imprimante couleur LaserJet Pro MFP M180n, 1rouleau de câble de connexion professionnel de 200 m, 1 vidéoprojecteur Epson EB-S05, et 250 chaises Malaga.


 

S’adressant aux chefs traditionnels présents, Belmonde Dogo les a exhortés à jouer un rôle d’arbitres impartiaux, soucieux du bien commun et porteurs de paix au sein de leurs communautés.


« Soyez des artisans impartiaux de paix, par la recherche constante de compromis équitables, sans compromission. Pour préserver votre autorité et votre dignité, ne soyez au service d’aucune personne, d’aucun clan. »


Elle a insisté sur la nécessité pour les chefs de maintenir un dialogue inclusif et permanent, gage de stabilité sociale dans la région.


Prenant la parole, le ministre-gouverneur Philippe Legré a salué cette initiative, exprimant la gratitude des populations du Gbôklê au Président de la République, Alassane Ouattara, pour ses actions en faveur de la région.


« Cette joie que vous ressentez aujourd’hui, c’est le Président de la République qui vous l’offre. Il a envoyé “sa fille”, la ministre, pour vous remettre cette Maison des Chefs. »


Au nom des chefs traditionnels du Gbôklê, le chef Justin, président du collectif des chefs et porte-parole des récipiendaires, a assuré que le centre sera utilisé avec responsabilité pour promouvoir le dialogue et maintenir la paix.


 

« Votre présence ici aujourd’hui, Madame la Ministre, pour l’inauguration de cette Maison, est pour nous un signe fort de considération et d’encouragement. Nous vous recevons avec une immense joie et une profonde gratitude. »


La cérémonie a également été marquée par un don en vivres et non-vivres remis par la ministre aux familles victimes des récentes intempéries dans la région, traduisant ainsi l’engagement du gouvernement à soutenir les populations en détresse.


Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Règlement pacifique des conflits communautaires, les chefs coutumiers du Gbôklê dotés d'un Centre de médiation et d'arbitrage tout équipé
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter