Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Bouaké, des jeunes sensibilisés sur les dangers des réseaux sociaux
 

Côte d'Ivoire : Bouaké, des jeunes sensibilisés sur les dangers des réseaux sociaux

 
 
 
 1573 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 04 juin 2025 - 11:41

Des participants (.ph KOACI.) 



À l’occasion de son 9ᵉ anniversaire, l’Alliance des Forces Émergentes de Côte d’Ivoire (AFECI), a organisé le jeudi 15 mai 2025, une conférence-débat au Centre Culturel Jacques Aka de Bouaké, autour d’un thème au cœur de l’actualité : « Jeunesse et réseaux sociaux : s’informer, s’engager et éviter la manipulation ». Face à une jeunesse hyperconnectée, les organisateurs ont voulu attirer l’attention sur les risques croissants liés à l’usage incontrôlé des plateformes numériques : désinformation, discours de haines, fake news, manipulations politiques, notamment en contexte électoral.


 

Mr Cheick Kabila Silué, 3ᵉ Adjoint au Maire de Bouaké, a tiré la sonnette d’alarme. « Les jeunes sont les premières victimes de la manipulation en ligne. Les élections passées nous ont coûté trop de vies. Il est urgent d’apprendre à distinguer l’information crédible de l’intox...» a-t-il alerté. Dr Mousso, Pharmacien et figure associative bien connue, a insisté sur la responsabilité individuelle face à la viralité des contenus. Selon lui, « Ce n’est pas parce qu’une information est massivement partagée qu’elle est vraie. Une seule publication peut enflammer un pays en quelques heures...»


Traoré Karamoko, alias TK, président de l’AFECI, a, de son côté, mis en lumière la forte exposition des jeunes au numérique. « Les jeunes passent en moyenne 90 % de leur temps connecté à leurs téléphones. Les réseaux sociaux ne doivent pas être un piège, mais un levier. Apprenons à les utiliser pour nous informer et nous engager de façon constructive...» a-t-il expliqué.


En marge de la conférence, la Fondation Dr Mousso a annoncé le lancement prochain de l’École de la Citoyenneté, une initiative visant à former les jeunes aux valeurs de civisme, de tolérance et de responsabilité numérique.

Par cette action, l’AFECI entend renforcer les capacités critiques de la jeunesse ivoirienne et contribuer à un climat électoral apaisé, en misant sur une génération connectée, lucide et engagée.


T..K.Emile

tkemile@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Bouaké, des jeunes sensibilisés sur les dangers des réseaux sociaux
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter