

Côte d'Ivoire : Filière hévéa, la FPH-CI lance un vaste programme de distribution d'équipements de saignée pour les producteurs
La Fédération des Organisations Professionnelles Agricoles des Producteurs de la filière Hévéa de Côte d’Ivoire (FPH-CI) a lancé dans les 26 secteurs hévéicoles de la Côte d'Ivoire, une vaste opération de distribution de 2 500 000 kits complets d’équipements de saignée.
Une mission conjointe s’est effectuée à cet effet et s’est achevée le 23 mai 2025 avec la remise de la première tranche des lots d’équipements aux bénéficiaires des 26 bureaux de secteurs hévéicoles. Le lancement officiel de l'opération a eu lieu le 03 mai 2025 à Yamoussoukro.
Pour bénéficier de ce soutien, les producteurs ont dû remplir plusieurs conditions, être recensés dans la base de données de la FPH-CI depuis l’opération de listing de 2022, posséder une plantation géoréférencée par l’APROMAC, située hors forêt classée ou réserve naturelle et détenir une surface inférieure à 5 hectares.
Cette démarche s’inscrit non seulement dans une logique de bonne gouvernance et de redevabilité, mais aussi de solidarité envers les petits exploitants agricoles, souvent dépourvus des moyens nécessaires pour mener à bien leurs activités de récolte du latex.
Selon M. GBAHI DJOUA Luc, Directeur Exécutif de la FPH-CI, cette action vise à « alléger les charges des petits producteurs nouvellement entrés en production, confrontés à de nombreuses difficultés d’équipement ». Pour cela, il invite les bénéficiaires à se rapprocher de leurs bureaux de secteurs afin de retirer leurs kits.
Le Président du Conseil d’Administration de la FPH-CI, M. KOBLAVI-DIBI Michel, a quant à lui rappelé que cette initiative s’inscrit dans la volonté de « renforcer la rentabilité des exploitations, améliorer la compétitivité de la filière et accroître la production nationale ». La Côte d’Ivoire, premier producteur africain de caoutchouc naturel et troisième mondial, ambitionne désormais de grimper au deuxième rang mondial.
Cette opération est également accompagnée de la distribution de la carte de producteur-membre FPH-CI, un outil d’identification et de traçabilité. Multifonctionnelle, cette carte intègre des données sur l'identité, la localisation, le recensement, l’état civil, et inclut une signature électronique ainsi qu’un QR code permettant d’accéder à toutes les informations relatives au planteur.
À terme, la FPH-CI envisage d’ajouter une puce électronique à cette carte afin d’en faire un outil bancaire sécurisé, facilitant ainsi les transactions financières des producteurs.
Créée le 16 mai 2019, conformément à l’ordonnance n°2011-473 du 21 décembre 2011, la FPH-CI est une organisation à but non lucratif. Elle représente les producteurs de la filière hévéa de Côte d’Ivoire auprès des instances nationales, les assiste et supervise les activités des organisations professionnelles agricoles de la filière.
Forte de 26 bureaux modernes répartis sur le territoire et d’un réseau de 4 000 délégués-villages, la FPH-CI est une structure de proximité, reconnue pour son engagement et son efficacité. Elle siège également à l’APROMAC, où son président, M. KOBLAVI-DIBI Michel, assure la fonction de 1er Vice-président.
Wassimagnon

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
