Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Abobo PK18, un ravin géant menace la cité Concorde, les populations environnantes invitées à évacuer le lieu à risque
 

Côte d'Ivoire : Abobo PK18, un ravin géant menace la cité Concorde, les populations environnantes invitées à évacuer le lieu à risque

 
 
 
 3853 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 12 juin 2025 - 09:06

Visite de terrain du lieu à risque (Ph Koaci)



Dans la commune d'Abobo (PK18), à ma cité Concorde, un gigantesque ravin à ciel ouvert, creusé par les intempéries et le ruissellement constant des eaux usées, menace une douzaine de maisons.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Le mercredi 11 juin 2025, l’État a officiellement pris la mesure du drame, à travers une visite terrain du ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, accompagné de plusieurs responsables du ministère de la Construction du Logement et de l'urbanisme.


Face à un sol qui se dérobe, le ministre n’a pas mâché ses mots : « Ce que nous voyons ici est une urgence. Une solution provisoire pour arrêter l’érosion est déjà actée. L’entreprise est prête à démarrer les travaux dans les deux semaines à venir. »


L’annonce a été accueillie avec soulagement par les riverains, visiblement à bout.


Le Ministre Bouaké Fofana a confié son attachement personnel à ce quartier : « Avant d’être ministre, j’ai participé à la conception de cette cité. Aujourd’hui, je reviens en tant que responsable de l’assainissement. Je suis touché à tous les niveaux par cette situation. »


 

Outre la solution d’urgence, une réponse structurelle est également en préparation avec l’appui de la Banque mondiale à travers le Projet d’Assainissement et de Résilience Urbaine (PARU).


Cliquez pour agrandir l'image  
 


« Ce site n’était pas inclus initialement, mais la Banque a accepté de l’intégrer à titre exceptionnel », a indiqué le ministre.


En attendant, les populations les plus exposées sont invitées à évacuées le lieu à risque, et la vigilance reste de mise.


Fofana Moïse, un habitant, tire la sonnette d’alarme : « Le ravin grandit de jour en jour, même sans pluie. Chaque fois qu’on utilise l’eau, elle s’écoule directement dans le ravin. Le sol est toujours humide, les tuyaux enterrés sont obstrués. La vie de nos enfants est en danger. »


Le Président du syndicat des propriétaires, lui, voit enfin une lueur d’espoir : « Nous disons merci au Président de la République. Il a entendu notre cri de détresse. Aujourd’hui, son ministre est venu. Nous espérons que les travaux vont démarrer rapidement. »


Le ministre Fofana Bouaké a assuré que « 3 milliards de nos francs » ont été alloués à ces travaux. Et de prévenir : « Quitter les zones à risque n’est pas une option, c’est une nécessité pour sauver des vies. »


 

Une fois les familles relogées, le gouvernement entend sécuriser la zone pour prévenir toute réinstallation anarchique.


À Abobo PK18, l’heure est à l’action. Pour la cité Concorde, c’est peut-être le début de la fin d’un cauchemar.





Jean Chresus, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Abobo PK18, un ravin géant menace la cité Concorde, les populations environnantes invitées à évacuer le lieu à risque
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter