

Nigeria : Excuses de Babangida pour l'annulation de la présidentielle du 12 juin 1993
Babangida et Abiola, Président du Nigeria à titre posthume (ph)
Alhaji Lekan Abiola, l'un des fils de feu Moshood Kashimawo Olawale (MKO) Abiola, vainqueur de l'élection présidentielle du 12 juin 1993 annulée, a révélé que l'ancien chef d’Etat militaire, le Général à la retraite Ibrahim Badamosi Babangida (IBB), a présenté ses excuses à la famille pour l'invalidation de l'élection.
Lekan Abiola a fait cette révélation le jeudi lors du symposium commémoratif MKO Abiola et de la cérémonie de pré-lancement du livre « MKO Abiola : Symbole de la démocratie », organisés par l'Initiative Kudirat pour la démocratie (KIND) à Lagos.
S'adressant aux journalistes, Lekan a décrit les excuses publiques de Babangida comme un soulagement considérable pour la famille, car elles ont contribué à mettre fin aux controverses de longue date entourant l'annulation des élections. Lekan a expliqué que Babangida a d'abord présenté ses excuses à la famille en privé, avant d'admettre publiquement que MKO Abiola avait remporté l'élection de 1993.
Sur les faits, le fils de l’ancien Président du Nigeria à titre posthume a déclaré que « Depuis notre retour des États-Unis, nous avons rencontré IBB, et il nous a présenté ses excuses en privé ». Le fils d’Abiola a précisé que la déclaration publique de Babangida a contribué à dissiper les doutes persistants sur le véritable résultat de l'élection, car pendant des années la victoire du MKO a été remise en question mais qu’avec la sortie de l’ancien dirigeant militaire le débat est clos.
Deux ans avant le décès d’Abiola en prison et sous forme d’une tragédie, Kudirat, militante pro-démocratie, celle qui est l’épouse d’Abiola et mère de Lekan, a été assassinée le 04 juin 1996 alors qu'elle se trouvait dans son véhicule. A titre posthume, Tinubu lui a décerné le titre de Commandant de la République fédérale.
Lekan a appelé l’actuel Président du pays, résident Bola Tinubu, à veiller au paiement de toutes les indemnités dues à son défunt père, déplorant que les administrations précédentes n'ont pas pleinement honoré les sacrifices du MKO.
Aveux et après annulation de l’élection
En février 2025, le Général Babangida, chef de l'État en 1993 a publié un mémoire de 420 pages intitulé « Un voyage au service : une autobiographie d'Ibrahim Babangida ». Dans ce livre, il a admis pour la première fois la victoire d'Abiola aux élections de 1993 et a imputé cette responsabilité au défunt Général Sani Abacha.
Contraint à la démission en aout 1993 à la suite de troubles, IBB a transmis le pouvoir à un gouvernement intérimaire, présidé par l'homme d'affaires Ernest Shonekan. Trois mois plus tard soit exactement le 18 novembre 1993, le chef d'Etat-major et ministre de la Défense, le Général Sani Abacha, renversa Shonekan lors d'un coup d'État et prit le pouvoir.
Après cinq au pouvoir, Abacha meurt mystérieusement le 08 juin 1998 à Abuja. Abiola qui devrait être libéré de prison meurt lui aussi un mois après la disparition de geôlier, soit le 07 juillet 1998 à Abuja. Ce tournant a mis le compteur des rivalités politiques à zéro et permis une transition et l’amorce d’une ère démocratique dans le pays.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
