Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Des militants du PDCI marchent pour Tidjane Thiam à Abidjan
 

Côte d'Ivoire : Des militants du PDCI marchent pour Tidjane Thiam à Abidjan

 
 
 
 10210 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 14 juin 2025 - 14:03

Marche du PDCI ce samedi à Cocody (Ph Koaci)



Ce samedi 14 juin 2025, le Boulevard Latrille d’Abidjan, à hauteur du Carrefour dit "Duncan", aux abords du siège de la CEI, fut le lieu d’une mobilisation orchestrée par les militants du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA).


Convoyés pour certains de différentes communes de la capitale et parfois même de l’intérieur du pays, les partisans du plus vieux parti politique ivoirien ont répondu à l’appel de la direction du parti pour dénoncer la radiation de leur président, Tidjane Thiam, de la liste électorale définitive.


Tout au long du parcours, les manifestants ont exprimé leur colère, leur incompréhension, mais surtout leur détermination. Dans une ambiance à la fois grave et fervente, ils ont scandé des slogans en faveur de leur leader brandi des pancartes demandant la fin des exclusions et réaffirmé, à chaque étape, leur fidélité à la candidature de Tidjane Thiam, même si radié, inéligible, de plus en plus isolé et en France depuis près de trois mois.


La marche, encadrée par les forces de l’ordre et déroulée dans le calme, a culminé devant le siège de la Commission Électorale Indépendante (CEI) à Cocody carrefour Duncan, comme sur place constaté par Koaci.


 

C’est là que les manifestants ont observé une halte symbolique, pendant que les cadres du PDCI, conduits par des membres du bureau politique, ont été reçus par les responsables de l’institution électorale. Les discussions, tenues à huis clos, ont porté sur les raisons de la radiation du nom de Tidjane Thiam et sur les démarches possibles pour contester cette décision jugée arbitraire par le parti.


Pour les militants comme pour les responsables du PDCI, la candidature de Tidjane Thiam ne souffre d’aucune contestation au sein de la famille politique. « Il incarne l’alternance, l’intégrité et l’avenir », confiait Arthur Konan, un manifestant. Selon eux, sa mise à l’écart du processus électoral représente une menace pour la crédibilité du scrutin à venir, et une entorse grave au pluralisme démocratique. Au-delà de la personne de Thiam, c’est le droit de tout citoyen à participer à la vie politique qui serait mis en cause.


La marche de ce 14 juin, bien que pacifique, entend être, pour les organisateurs, un avertissement.


Elle inaugure, selon plusieurs observateurs, un climat apaisé et démocratique à l’approche de l’échéance présidentielle. En Côte d'Ivoire, contrairement à un tas de pays, les opposants font meeting et ont leurs organes de presse en toute liberté.


Même si fort probable que rien ne changera, au sein du parti fragilisé depuis le décès de Bédié et la montée en puissance du RHDP au povoir qui lui s'est déployé ce jour dans les rues de Paris en France et qui prépare son giga congrès à Abidjan, on annonce déjà d’autres actions de protestation si aucune réponse satisfaisante n’est apportée par la CEI.


Notons qu'à l'issue de la marche, la direction du PDCI-RDA a remis une déclaration relative à la radiation de son président de la liste électorale au Secrétaire Permanent de la CEI, au siège de l'Institution.


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


Pour rappel, Tidjane Thiam a été radié sur décision de justice après s'être inscrit sur la liste électorale alors qu'il n'avait pas encore renoncé à sa nationalité française.



Jean Chresus, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Des militants du PDCI marchent pour Tidjane Thiam à Abidjan
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
couly
Ah ah et c'est de Thiam qui parle de dictature oooo allez essayer de marcher au Mali au Burkina ou au Niger et j'en passe ooooo Yako au pdci de thiam, ça ira. Lui il est en france et déblatère du n'importe quoi jusqu'à on dirait qu'il est saoul quand il parle... il s'en fout de vous.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mesmin Konin
Mdr les gens pensaient que le Pdci allait taper poto ils se rendent que malgré la pluie les militants ont tenu à marcher… Les images parlent d elles mêmes, ils vont jusqu à parler de convoyage l Essentiel l objectif est atteint celui de la mobilisation sinon on sait tous que le Rdr tient à son hold up électorale, leur mentor ne veut pas sortir par la petite porte
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter