Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Orpaillage clandestin, un syndicat créé pour lutter contre le phénomène
 

Côte d'Ivoire : Orpaillage clandestin, un syndicat créé pour lutter contre le phénomène

 
 
 
 1909 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 16 juin 2025 - 11:43

Le tout premier syndicat des acheteurs et vendeurs d’or et de diamant de Côte d’Ivoire (SAVOD-CI) a été mis sous les fonds baptismaux samedi 14 juin 2025.


Lors de l’Assemblée Générale élective, le gérant de la société coopérative simplifiée or (SCOOP Or), Brahima Soumahoro, a été élu président du SAVOD-CI.


Il a exprimé sa détermination à engager le syndicat dans la lutte contre l’orpaillage clandestin, le blanchiment d’argent, et le financement du terrorisme, des phénomènes qui gangrènent la filière aurifère et diamantaire.


« Ce syndicat sera un véritable bras opérationnel de l’État. Nous allons poser les bases d’une structuration solide, capable de relever les grands défis du secteur. L’un de nos objectifs est de faire sortir la Côte d’Ivoire des listes noires, en conjuguant nos efforts avec d’autres structures de la région », a-t-il déclaré, ajoutant que l’objectif à terme est de faire sortir la Côte d’Ivoire des “listes noires” en matière de traçabilité des ressources minières.


Le nouveau président entend collaborer étroitement avec les ministères en charge de la Sécurité, de l’Intérieur et des Mines, afin de renforcer la régulation du secteur et d’améliorer la gouvernance de cette filière stratégique pour l’économie nationale.


 

Créé récemment, le SAVOD-CI a pour vocation de professionnaliser les acteurs du commerce de l’or et du diamant, et de devenir un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics dans la mise en œuvre de politiques durables dans le secteur minier artisanal.




Donatien Kautcha, Abidjan 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Orpaillage clandestin, un syndicat créé pour lutter contre le phénomène
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter