

Côte d'Ivoire : Orpaillage clandestin, un syndicat créé pour lutter contre le phénomène
Le tout premier syndicat des acheteurs et vendeurs d’or et de diamant de Côte d’Ivoire (SAVOD-CI) a été mis sous les fonds baptismaux samedi 14 juin 2025.
Lors de l’Assemblée Générale élective, le gérant de la société coopérative simplifiée or (SCOOP Or), Brahima Soumahoro, a été élu président du SAVOD-CI.
Il a exprimé sa détermination à engager le syndicat dans la lutte contre l’orpaillage clandestin, le blanchiment d’argent, et le financement du terrorisme, des phénomènes qui gangrènent la filière aurifère et diamantaire.
« Ce syndicat sera un véritable bras opérationnel de l’État. Nous allons poser les bases d’une structuration solide, capable de relever les grands défis du secteur. L’un de nos objectifs est de faire sortir la Côte d’Ivoire des listes noires, en conjuguant nos efforts avec d’autres structures de la région », a-t-il déclaré, ajoutant que l’objectif à terme est de faire sortir la Côte d’Ivoire des “listes noires” en matière de traçabilité des ressources minières.
Le nouveau président entend collaborer étroitement avec les ministères en charge de la Sécurité, de l’Intérieur et des Mines, afin de renforcer la régulation du secteur et d’améliorer la gouvernance de cette filière stratégique pour l’économie nationale.
Créé récemment, le SAVOD-CI a pour vocation de professionnaliser les acteurs du commerce de l’or et du diamant, et de devenir un interlocuteur privilégié des pouvoirs publics dans la mise en œuvre de politiques durables dans le secteur minier artisanal.
Donatien Kautcha, Abidjan

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
