Burkina Faso : libération de l'équipage militaire du Nigeria après les excuses d'Abuja
La délégation nigériane en entretien vécu le capitaine Ibrahim Traoré (ph)
Les onze militaires nigérians retenus au Burkina Faso après que leur avion ait violé l'espace aérien burkinabè ont été libérés ce jeudi, selon des sources locales.
Cette libération des militaires qui étaient retenus à Bobo Dioulasso, après que leur avion avait atterri en urgence après un problème technique, est intervenue après des excuses officielles du Nigéria au Burkina Faso pour avoir violé son espace aérien.
En effet, ce mercredi après-midi, le Ministre des Affaires étrangères de la République fédérale du Nigéria, M. Yusuf Maitama Tuggar a été reçu en audience par le président burkinabè le capitaine Ibrahim Traoré.
À sa sortie d’audience, le Ministre nigérian a indiqué être porteur d’un message de « solidarité et de fraternité » du Président Ahmed Bola Tinubu à son homologue le Capitaine Ibrahim Traoré.
« Nous avons échangé sur des questions de coopération dans plusieurs secteurs. Nous avons également parlé de l'aéronef du Nigeria qui a dû atterrir d'urgence au Burkina Faso », indique le ministre Yusuf Maitama Tuggar.
La République Fédérale du Nigéria regrette les irrégularités dans la procédure de l’autorisation pour entrer dans l’espace aérien du Burkina Faso, tout en présentant « des excuses pour cet incident malheureux ».
Par ailleurs, le diplomate nigérian a dit condamner les propos d’un responsable de parti politique du Nigéria, qui a fait des « commentaires insalubres » en déclarant que les militaires nigérians étaient maltraités au Burkina Faso.
« Nous nous démarquons de ces propos et nous présentons nos sincères excuses au gouvernement du Burkina Faso », a déclaré le Ministre Tuggar.
Le chef de la diplomatie nigériane a ensuite salué l’esprit de fraternité du Président Traoré et de son gouvernement sur la prise en charge des occupants de l’aéronef qui sont toujours sur le sol burkinabè.
« Nous avons échangé sur d’autres questions concernant la façon dont nous pouvons collaborer, ainsi qu’avec d’autres pays de notre région, pour lutter contre le terrorisme. Et le Burkina Faso a enregistré des succès significatifs dans la lutte contre le terrorisme », a-t-il indiqué.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
