

Ghana : 12 suspects inculpés dans un scandale de 548 millions de GH¢ au sein du NSS
Dr Dominic Akuritinga Ayine, le procureur général et ministre de la Justice (ph)
Le procureur général et ministre de la Justice, Dr Dominic Ayine, a annoncé que 12 personnes sont poursuivies pour leur implication présumée dans un scandale de noms fantômes au sein du National Service Scheme (NSS) pour une valeur de 548 millions de GH¢, soit 53 millions de dollars, découvert entre 2018 et 2024.
Le procureur général Ayine a fait cette annonce le vendredi 13 juin à Accra lors d'une conférence de presse ayant porté sur l'opération de lutte contre la corruption Opération Récupérer tous les butins (ORAL).
Le scandale, décrit par le procureur général comme une entreprise criminelle coordonnée, implique l’inscription de milliers de noms fictifs dans le système de paie du NSS, les paiements étant acheminés via le Système interbancaire de paiement et de règlement du Ghana.
Les personnes suspectées
A la suite des enquêtes menées, le procureur général a révélé que la liste des accusés comprend 12 anciens hauts responsables de l'Autorité du service national, dont Gifty Oware-Mensah, ancien directeur exécutif adjoint, désigné comme le cerveau présumé de l'opération.
Parmi les 12 accusés figurent l'ancien directeur exécutif du NSS, Mustafa Yusif, l'ancien directeur général, Osei Assibey Antwi, l'ancien directeur exécutif adjoint, Gifty Oware-Mensah, ainsi que plusieurs directeurs régionaux et de district à travers le pays.
Ces personnes sont accusées d’avoir comploté pour inscrire des « noms fantômes » sur la liste de paie du NSS, approuvée par le Parlement. Il a déclaré qu'une fois les paiements versés, les sommes attribuées aux « noms fantômes » sont « déposées sur des comptes bancaires de la ADB et détournées vers des fonds privés ».
Deux autres suspects anonymes seraient impliqués et seront ajoutés une fois officiellement identifiés.
Selon le procureur général, les suspects ont manipulé les systèmes et les processus du NSS pendant plusieurs années afin de détourner des fonds destinés aux opérations du service national.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
