

Ghana : Conflit Israël-Iran, le Ghana ferme son ambassade à Téhéran, Mahama ordonne d'évacuer les ghanéens
Le ministre des Affaires étrangères, Samuel Okudzeto Ablakwa, et le Président John Mahama (ph)
Le gouvernement ghanéen a annoncé la fermeture de l’ambassade du Ghana à Téhéran en Iran avec effet immédiat afin d'assurer la sécurité du personnel diplomatique. Dans le même sciage, Accra a décidé, dans l’intérêt de la protection de la vie des ghanéens, d’évacuer immédiatement les ghanéens vivant en Iran suite à l’escalade du conflit israélo-iranien. Quant à l’ambassade du Ghana à Tel-Aviv en Israël, ses activités sont réduites au strict minimum.
Selon une publication fait le lundi 16 juin 2025 par le ministre ghanéen des Affaires étrangères, Samuel Okudzeto Ablakwa, « l’évacuation par les frontières terrestres concerne tous les diplomates, étudiants, professionnels et autres compatriotes ghanéens « .
La décision a été prise suite à l'intensification des tensions entre Israël et l'Iran et elle décrite comme une mesure proactive visant à protéger la vie des ghanéens.
Après avoir décidé de fermer son ambassade à Téhéran, le gouvernement ghanéen a annoncé suivre « avec la même attention l'évolution de la situation en Israël « et qu’il tiendra le peuple informé de l’évolution de la situation.
Ambassade à Tel-Aviv au ralenti
Le chef de la diplomatie ghanéenne a ajouté que les opérations à l'ambassade du Ghana à Tel-Aviv ont été ont été considérablement réduites. A ce sujet, il a annoncé que « nous avons demandé que les activités de l'ambassade à Tel-Aviv soient réduites au strict minimum, et que tous les ghanéens en Israël restent en contact étroit avec notre service consulaire ».
Le Ghana est l'un des premiers pays africains à avoir lancé des mesures d'évacuation officielles en réponse au conflit, qui a suscité l'inquiétude internationale quant à la possibilité d'une guerre régionale plus vaste.
Appel aux parties en conflit
Après avoir pris ces mesures, le gouvernement ghanéen a réitéré son appel aux deux parties en conflit à poursuivre les options diplomatiques et de mettre fin aux hostilités. L'administration du Président John Mahama a également réitéré la position diplomatique de longue date du Ghana, appelant à la retenue et exhortant Israël et l'Iran à poursuivre un dialogue pacifique.
Le conflit entre Israël et Iran
Des causes immédiates des tensions, rappelons que le 13 juin 2025, Israël a lancé une opération militaire préventive majeure, frappant plus de 100 cibles de grande valeur en Iran. Ces cibles comprennent des centres de commandement militaire, des installations de production de missiles, des sites de recherche nucléaire et les domiciles de hauts responsables du Corps des gardiens de la révolution islamique.
Les autorités iraniennes ont confirmé la mort de plusieurs hauts responsables militaires et nucléaires, dont le commandant du CGRI Hossein Salami et le scientifique nucléaire Fereydoun Abbasi.
En réaction, l'Iran a lancé le même jour une opération de représailles, baptisée « Opération Promesse Véritable III », tirant plus de 150 missiles balistiques et déployant plus de 100 drones vers les principales villes israéliennes, dont Tel-Aviv, Haïfa et Beer-Sheva.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

Infos à la une




Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
