Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Blanchiment d'argent et financement du terrorisme, Abidjan rassure
 

Côte d'Ivoire : Blanchiment d'argent et financement du terrorisme, Abidjan rassure

 
 
 
 5118 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 18 juin 2025 - 18:31

Mambé


L’annonce récente de l’Union européenne concernant la présence de la Côte d’Ivoire sur la liste des pays tiers à haut risque en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme a suscité des réactions officielles.


Les autorités ivoiriennes se disent « non surprises » par cette décision, qu’elles qualifient de simple transposition d’une décision antérieure du GAFI (Groupe d’action financière).


La présence de la Côte d’Ivoire sur cette liste ne constitue pas une nouveauté. Elle découle, selon le porte-parole du gouvernement d’une décision du GAFI prise en octobre 2024, dans le cadre de son évaluation régulière des dispositifs nationaux de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT). L’Union européenne, à travers une directive récente, n’a fait que mettre à jour sa propre liste en cohérence avec celle du GAFI.


Les autorités ivoiriennes insistent sur le caractère technique du processus et rappellent que 31 recommandations ont été formulées par le GAFI. Ces dernières visent à renforcer les mécanismes de contrôle, la transparence financière et la coopération entre institutions. Des efforts notables ont déjà été engagés pour répondre à ces exigences.


 

Sur le plan politique, les autorités se veulent rassurantes. « Nous sommes résolument engagés dans la lutte contre le terrorisme », rappelle, le ministre de la Communication, soulignant les conséquences directes des crises régionales sur le pays, notamment l’accueil de près de 100 000 réfugiés sur le sol ivoirien. Dans ce contexte, il serait incohérent que la Côte d’Ivoire soit perçue comme un pays facilitant le financement du terrorisme.


Être inscrit sur cette liste peut avoir des répercussions, notamment en matière d’image, de relations économiques et de fluidité des transactions internationales. Certaines institutions financières étrangères pourraient se montrer plus prudentes dans leurs relations avec la Côte d’Ivoire, voire exiger des contrôles supplémentaires.


Cependant, les autorités se montrent optimistes : « Une fois que nous aurons satisfait les exigences du GAFI, la sortie de la liste européenne se fera automatiquement », affirme-t-il. La prochaine évaluation du GAFI devrait donc être décisive.


 

Si la dynamique actuelle se poursuit, la Côte d’Ivoire pourrait espérer quitter la liste du GAFI dès la prochaine revue. Le gouvernement mise sur la rigueur de son plan d’action et sur la coopération avec les partenaires internationaux pour redorer son image financière à l’international.


La présence de la Côte d’Ivoire sur la liste du GAFI ne remet pas en cause sa volonté politique de lutter contre les flux financiers illicites. Elle illustre plutôt un besoin d’adaptation technique à des normes internationales de plus en plus exigeantes. La trajectoire engagée laisse entrevoir des perspectives positives, à condition de maintenir l’effort de réforme.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Présidentielle, "mission des sages" pour enterriner avant l'heure la victoire du RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Les résultats du Bac session 2025 (40,15%) sont-ils satisfaisants ?
 
2129
Oui
47%  
 
2243
Non
50%  
 
123
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Blanchiment d'argent et financement du terrorisme, Abidjan rassure
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Ubiquismus
"Blanchiment d'argent et financement du terrorisme, Abidjan rassure" : -Rassurer ?? -Les conséquences de l'incompétence sont dramatiques pour une société. La malhonnêteté fait encore plus de dégâts contre le progrès social. Mais lorsqu'on cumule l'incompétence et la malhonnêteté, ...cela devient une ARME DE DESTRUCTION MASSIVE contre la paix sociale.
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter