Burkina Faso Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso : Un groupe ghanéen entend lancer une usine de traitement des déchets
 

Burkina Faso : Un groupe ghanéen entend lancer une usine de traitement des déchets

 
 
 
 2261 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 24 juin 2025 - 22:17


Une délégation du groupe ghanéen Jospong Group of Companies (JGC), conduite par son président exécutif, Dr Joseph Siaw Agyepong, a rencontré ce mardi à Ouagadougou le Premier ministre burkinabè, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo.


Cette rencontre marque une avancée significative dans la concrétisation d’un projet majeur d’implantation d’une usine de traitement des déchets au Burkina Faso.


Né des échanges entre les autorités burkinabè et ghanéennes, notamment à l’occasion de la visite officielle du Président ghanéen au Burkina Faso le 10 mars dernier, ce projet s’inscrit dans une dynamique de coopération sud-sud visant à promouvoir le développement durable et à créer des emplois.


Fort d’une expérience de plus de vingt ans dans le secteur de la gestion des déchets, le Groupe Jospong, présent dans 24 pays africains, propose de mettre à profit les technologies et modèles éprouvés au Ghana pour répondre aux défis environnementaux du Burkina Faso.


 

« Nous sommes dans une logique de promotion de l’expertise interne, africaine » a déclaré le Premier ministre Ouédraogo, saluant cette initiative porteuse d’espoir, tant pour l’emploi des jeunes que pour la lutte contre l’insalubrité.


 Il a réaffirmé l’engagement du Gouvernement à accompagner et soutenir les investisseurs qui contribuent au développement du pays.


De son côté, Dr Joseph Siaw Agyepong a exprimé sa confiance dans la vision du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, notamment son ambition de stimuler la création d’emplois et de promouvoir un Burkina Faso prospère.


 Il a annoncé la signature imminente d’un mémorandum d’entente avec le ministère en charge de l’Environnement, étape clé avant le lancement des travaux d’infrastructure.


Dans une démarche inclusive, le groupe Jospong prévoit de former des jeunes Burkinabè au Ghana afin qu’ils puissent gérer localement l’usine et les services associés.


 

 « Nous ne comptons pas importer des travailleurs ghanéens pour le Burkina Faso. Nous allons former des jeunes Burkinabè qui prendront en charge la gestion des déchets dans leur pays », a précisé Dr Agyepong.


Ce partenariat témoigne de la volonté commune des deux pays de renforcer leur coopération à travers des projets concrets et durables, tout en apportant des solutions innovantes aux enjeux environnementaux du Burkina Faso.


Boa, Ouagadougou 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lancement par le PPA-CI de l’Initiative pour la Libération des Prisonniers d’Opinion et Politiques (ILOP), une action vouée à l’échec ? 
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Après la dernière sortie de Blé Goudé, croyez-vous encore à une union...
 
1269
Oui
27%  
 
3237
Non
70%  
 
136
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Burkina Faso : Un groupe ghanéen entend lancer une usine de traitement des déchets
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter